Açores
Acores en Semi-Liberté - Marches soutenues
Les plus du voyage
La voiture de location sur Sao Miguel et les transferts privatifs sur les autres iles
La découverte de 4 îles
Une sortie en mer pour observer les cétacés
Ascension du mythique Pico
Possiblité d'ajouter la découverte d'autres îles
-
Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Arrivée aux Acores – Ponta DelgadaJour 01
Vol régulier avec Air Portugal (TUI en option) à destination de Sao Miguel, via Lisbonne.
Arrivée sur l’île de São Miguel, la plus importante de l’archipel.
Vous récupérez votre véhicule de location et rejoignez Ponta Delgada la capitale. Ville à taille humaine, son style architectural est marqué par l’utilisation des pierres de basalte et ses ruelles pavées ne sont pas sans rappeler la « calçada portugaise » si représentative à Lisbonne. Selon l’heure de votre arrivée, n’hésitez pas à flâner dans le centre historique et faire un tour au marché de Graça (fermé le dimanche) pour prendre la température locale.
Installation pour 2 nuits à votre hébergement.
Le cratère de Sete CidadesJour 02
PPetit-déjeunerPour votre première journée, partez explorer la Caldeira de Sete Cidades, sans nul doute la plus belle et emblématique des Açores.
Nichés au fond d’un cratère de 5 km environ, deux lacs communicants aux eaux bleutées sont enjambés par un pont à 7 arches symbolisant les 7 villes englouties de la légendaire Atlantide. Rando soutenue ( 4h, 12km +/- 400 m) : boucle au départ du belvédère de Vista do Rei.
Sur la route du retour, vous pourrez faire un stop à Ponta da Ferraria pour un bain d’eau de mer dans les piscines naturelles volcaniques (chauffées par des sources d’eaux chaudes).
Sao Miguel - Le lac de Feu - FurnasJour 03
PPetit-déjeunerAujourd’hui vous quittez la partie ouest, pour vous rendre dans le centre de l’île.
En chemin, nous vous suggérons d’explorer le Lago do Fogo. Situé au centre de l’île est sa biodiversité est unique. Lieu de prédilection pour nombre d’oiseaux qui viennent nicher dans l’île, cette réserve naturelle abrite également des plantes endémiques curieuses et protégées. Rando soutenue (3h00 ; + 520 m / - 500 m ; 11,5 km) : depuis la côte sud, une belle randonnée jusqu’au lac le plus extraordinaire et sauvage de l’île, le Lagoa de Fogo.
Pour atteindre ce magnifique lac, vous longez une levada et traverser la zone de géothermie. Le parcours continue par les crêtes en enchainant les points de vue avant de redescendre par une large piste en lacets.
Continuation vers la vallée de Furnas où vous vous installez pour les 2 prochaines nuits.
Découverte de la vallée de FurnasJour 04
PPetit-déjeunerDécouverte du village et du Lac de Furnas.
A travers une végétation luxuriante, vous verrez le volcanisme actif de l'archipel (fumerolles et sources sulfureuses) et ses liens étroits avec les traditions gastronomiques de cette vallée dont le plat le plus représentatif est le fameux "cozido" – sorte de ragout mijoté par géothermie sur les bords du lac. De retour au village après avoir exploré les caldeiras et fumerolles, possibilité de visiter le Parc de Terra Nostra (entrée à régler sur place), un des plus beaux parcs botaniques de l’archipel qui regroupe des espèces du monde entier, des arbres monumentaux et la plus grande collection de cicas au monde.
Terminer enfin votre journée en vous prélassant dans les eaux chaudes et sulfureuses du parc ! Rando soutenue (3h (ou 4h avec le détour par Pico do Ferro), + 250m / - 250 m, 14km) : vous partez à pied du village pour rejoindre les bords du lacs. Après avoir fait le tour, un sentier vous ramène au village.
Possibilité de rallonger encore la marche en montant au point de vue de Pico do Ferro qui offre un magnifique point de vue sur la vallée et le lac.
Vol à destination de Sao Jorge : chemin des FajasJour 05
PPetit-déjeunerRestitution de votre voiture de location à l’aéroport de Ponta Delgada.
Vous prenez un vol intérieur (le matin sou réserve de disponibilité) à destination de Sao Jorge dans le groupe central. Probablement une des îles les plus sauvages, Sao Jorge est toute en longueur, et ne semble être qu’une seule falaise sortie de l’océan culminant à 1000 m. Ses côtes escarpées sont ponctuées de Fajas (plate-formes fertiles en bord de mer). Un véritable petit paradis pour la randonnée !
Transfert en taxi privé à Velas, une charmante petite ville portuaire et adossée à la falaise. C’est ici que vous passerez vos 2 prochaines nuits.
Rando soutenue (3h00 ; + 200 m / - 880 m ; 10 km) : transfert sur les crêtes centrales pour une des randonnées les plus prisées de l’île : un superbe parcours qui descend en zigzag dans les pâturages bordés d’hortensias et de gingembre sauvage, croise une cascade pour une pause rafraichissante avant d’arriver sur la Faja de Santo Cristo avec son lagon bleu et ses maisonnettes en pierre de lave entourées de murets.
Le chemin continue en balcon sur l’océan jusqu’à la Faja dos Cubres avec sa petite église et son petit bar pour une pause détente bien méritée !
Fajas du sudJour 06
PPetit-déjeunerTransfert sur la côte sud.
Rando soutenue (3h + 615 m – 595 m, 10.5 km) : une belle randonnée sur la côte sud de Sao Jorge entre deux fajas authentiques et aux traditions bien ancrées.
Le point de départ est Sao Joao, un petit village qui s’étale le long d’une Faja, avec ses maisons caractéristiques, ses ruelles étroites et pavées et où l’on produit le vin de l’île. D’ici le sentier côtier vous permet de relier la Faja dos Vimes plus à l’ouest et qui elle s’est spécialisée dans la production de café !
Entre cultures de vigne, igname et végétation locale comme le Pittosporum, ce sentier offre de belles vues sur la côte sud sur les îles voisines de Faial et Pico.
Ile de Sao Jorge - Ile de Pico - Les crêtes centralesJour 07
PPetit-déjeunerFerry à destination de Pico.
Arrivée sur Pico dominée par son imposant volcan éponyme qui culmine à 2351 m ce qui en fait le plus haut sommet du Portugal. Surnommée l’île noire en raison des pierres volcaniques qui façonnent son paysage et son architecture, Pico est indissociable de l’histoire de l’industrie baleinière qui a profondément marquée l’histoire des Açores. C’est sur cette île fascinante que vous allez passer les 3 jours suivants.
En taxi, vous rejoignez les crêtes centrales : une multitude de cône volcaniques s’alignent les uns après les autres couverts par une végétation rase et endémique.
La randonnée emprunte la seconde moitié de du chemin muletier qui reliait autrefois Lajes et Sao Roque. La première partie (de Lajes au plateau) a totalement disparu et personne n’a jamais retrouvé le début du chemin. Peu à peu dans la descente sur l’océan, la végétation primaire laisse place à une forêt d’espèces plus exotiques introduites par l’homme comme le pittosporum, le cryptoméria, les pins.
Rando soutenue (3h30 de marche ; dénivelé + 100 m /- 750 m, 10 km): la marche se termine par la traversée de la réserve naturelle de Prainha, pour arriver sur la petite plage de Baia das Canas où il est possible de se baigner.
Ascension du PicoJour 08
PPetit-déjeunerTransfert au camp de base qui sert de point de départ à l'ascension.
Rando soutenue (entre 5 et 6h de marche +/- 1100 m) : ascension du Pico accompagnés d’un guide local anglophone agréé (en groupe constitué) : ascension du volcan à 2351m, sommet le plus haut du Portugal d’où s’échappent des fumerolles.
D’un niveau plus soutenu que les autres randonnées, l’effort est récompensé par un univers de lave magique et une vue panoramique sur l’Océan et les îles.
Sortie en mer et chemin côtier de PicoJour 09
PPetit-déjeunerCe matin sortie en mer pour tenter d’observer les cétacés. Après une réunion d’information avec un guide naturaliste présentant les espèces locales de cétacés (baleines et dauphins), leur habitat naturel, leur communication, leur migration, leur comportement, vous prenez le large à bord d’un zodiac. La faune marine peut être observée toute l'année aux Açores. Des cachalots y résident, ainsi que trois autres espèces de cétacés et une abondante biodiversité marine.
En début d’après-midi, vous quittez Madalena à pied pour une randonnée côtière entre petits ports (où l’on peut se baigner), et vignobles entourés de murets en pierres de lave noire. Cette méthode très particulière de cultiver la vigne, a permis à cette zone d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour en taxi à Madalena.
Rando soutenue (3h00 ; + 210 m / - 195 m ; 10.6 km) : fin de la randonnée au village de Candelaria.
Ile de Faial : Horta et les volcans endormis de CapelionhosJour 10
PPetit-déjeunerFerry dans la matinée pour rejoindre Faial (30 minutes de traversée).
Transfert à votre hébergement situé en centre ville. Escale des navigateurs transatlantiques, l'architecture coloniale, l’histoire des baleiniers américains, des sociétés de télégraphes et des premiers vols de la Panam rendent l’atmosphère cosmopolite.
Rando (1h30 à 2h00 de marche facile, dénivelé +/- 100 m ; 4 km) : transfert au village de Capelo. En longeant l’océan vous approchez du volcan de Capelinhos. En 1957, en pleine mer, à un kilomètre de l’extrémité ouest de l’île, eu lieu une éruption volcanique qui a duré un an. La sortie de volcans, l’accumulation des laves et de cendres ont formé une presque-île reliant la terre et ensevelissant le village de pêcheurs de Capelinhos. Un lieu lunaire, impressionnant dominé par les vestiges du phare qui abrite aujourd’hui en sous-sol un centre d’interprétation de vulcanologie (entrée à régler sur place 10 €).
Possibilité de baignade dans les piscines naturelles aménagées du petit port situé au pied des volcans.
Retour à Taxi à Horta et fin de journée libre pour profiter sur la belle plage de sable noir de Porto Pim située au pied du Monte da Guia, facile d’accès depuis le centre.
La Caldeira de Faial et sa levadaJour 11
PPetit-déjeunerA 900 mètres d’altitude, vus découvrez un gigantesque cratère de 2 km de diamètre et de 400 m de profondeur : la Caldeira est un espace naturel grandiose.
A ce titre elle fait partie du parc naturel de Faial qui englobe également la chaine de cratères secondaires qui s’étalent jusqu’à la mer : c’est l’itinéraire des 10 volcans, dont vous allez aujourd’hui emprunter une partie. Le chemin panoramique du cratère, offre un point de vue sur toute l’île, l’océan, les îles de Pico et de Sao Jorge.
Rando soutenue (4h30 de marche ; + 300 m, - 900 m ; 15 km) : après avoir empruntez la levada, la descente se poursuit sur le versant nord et jusqu’au village de Praia do Norte, le chemin traverse de belles forêts et des pâturages bordés d’hortensias.
Faial - EnvolJour 12
PPetit-déjeunerTransfer vers l’aéroport. Vol international vers la Belgique.
Jour 01 Arrivée aux Acores – Ponta DelgadaVol régulier avec Air Portugal (TUI en option) à destination de Sao Miguel, via Lisbonne.
Arrivée sur l’île de São Miguel, la plus importante de l’archipel.
Vous récupérez votre véhicule de location et rejoignez Ponta Delgada la capitale. Ville à taille humaine, son style architectural est marqué par l’utilisation des pierres de basalte et ses ruelles pavées ne sont pas sans rappeler la « calçada portugaise » si représentative à Lisbonne. Selon l’heure de votre arrivée, n’hésitez pas à flâner dans le centre historique et faire un tour au marché de Graça (fermé le dimanche) pour prendre la température locale.
Installation pour 2 nuits à votre hébergement.
Jour 02 Le cratère de Sete CidadesPPetit-déjeunerPour votre première journée, partez explorer la Caldeira de Sete Cidades, sans nul doute la plus belle et emblématique des Açores.
Nichés au fond d’un cratère de 5 km environ, deux lacs communicants aux eaux bleutées sont enjambés par un pont à 7 arches symbolisant les 7 villes englouties de la légendaire Atlantide. Rando soutenue ( 4h, 12km +/- 400 m) : boucle au départ du belvédère de Vista do Rei.
Sur la route du retour, vous pourrez faire un stop à Ponta da Ferraria pour un bain d’eau de mer dans les piscines naturelles volcaniques (chauffées par des sources d’eaux chaudes).
Jour 03 Sao Miguel - Le lac de Feu - FurnasPPetit-déjeunerAujourd’hui vous quittez la partie ouest, pour vous rendre dans le centre de l’île.
En chemin, nous vous suggérons d’explorer le Lago do Fogo. Situé au centre de l’île est sa biodiversité est unique. Lieu de prédilection pour nombre d’oiseaux qui viennent nicher dans l’île, cette réserve naturelle abrite également des plantes endémiques curieuses et protégées. Rando soutenue (3h00 ; + 520 m / - 500 m ; 11,5 km) : depuis la côte sud, une belle randonnée jusqu’au lac le plus extraordinaire et sauvage de l’île, le Lagoa de Fogo.
Pour atteindre ce magnifique lac, vous longez une levada et traverser la zone de géothermie. Le parcours continue par les crêtes en enchainant les points de vue avant de redescendre par une large piste en lacets.
Continuation vers la vallée de Furnas où vous vous installez pour les 2 prochaines nuits.
Jour 04 Découverte de la vallée de FurnasPPetit-déjeunerDécouverte du village et du Lac de Furnas.
A travers une végétation luxuriante, vous verrez le volcanisme actif de l'archipel (fumerolles et sources sulfureuses) et ses liens étroits avec les traditions gastronomiques de cette vallée dont le plat le plus représentatif est le fameux "cozido" – sorte de ragout mijoté par géothermie sur les bords du lac. De retour au village après avoir exploré les caldeiras et fumerolles, possibilité de visiter le Parc de Terra Nostra (entrée à régler sur place), un des plus beaux parcs botaniques de l’archipel qui regroupe des espèces du monde entier, des arbres monumentaux et la plus grande collection de cicas au monde.
Terminer enfin votre journée en vous prélassant dans les eaux chaudes et sulfureuses du parc ! Rando soutenue (3h (ou 4h avec le détour par Pico do Ferro), + 250m / - 250 m, 14km) : vous partez à pied du village pour rejoindre les bords du lacs. Après avoir fait le tour, un sentier vous ramène au village.
Possibilité de rallonger encore la marche en montant au point de vue de Pico do Ferro qui offre un magnifique point de vue sur la vallée et le lac.
Jour 05 Vol à destination de Sao Jorge : chemin des FajasPPetit-déjeunerRestitution de votre voiture de location à l’aéroport de Ponta Delgada.
Vous prenez un vol intérieur (le matin sou réserve de disponibilité) à destination de Sao Jorge dans le groupe central. Probablement une des îles les plus sauvages, Sao Jorge est toute en longueur, et ne semble être qu’une seule falaise sortie de l’océan culminant à 1000 m. Ses côtes escarpées sont ponctuées de Fajas (plate-formes fertiles en bord de mer). Un véritable petit paradis pour la randonnée !
Transfert en taxi privé à Velas, une charmante petite ville portuaire et adossée à la falaise. C’est ici que vous passerez vos 2 prochaines nuits.
Rando soutenue (3h00 ; + 200 m / - 880 m ; 10 km) : transfert sur les crêtes centrales pour une des randonnées les plus prisées de l’île : un superbe parcours qui descend en zigzag dans les pâturages bordés d’hortensias et de gingembre sauvage, croise une cascade pour une pause rafraichissante avant d’arriver sur la Faja de Santo Cristo avec son lagon bleu et ses maisonnettes en pierre de lave entourées de murets.
Le chemin continue en balcon sur l’océan jusqu’à la Faja dos Cubres avec sa petite église et son petit bar pour une pause détente bien méritée !
Jour 06 Fajas du sudPPetit-déjeunerTransfert sur la côte sud.
Rando soutenue (3h + 615 m – 595 m, 10.5 km) : une belle randonnée sur la côte sud de Sao Jorge entre deux fajas authentiques et aux traditions bien ancrées.
Le point de départ est Sao Joao, un petit village qui s’étale le long d’une Faja, avec ses maisons caractéristiques, ses ruelles étroites et pavées et où l’on produit le vin de l’île. D’ici le sentier côtier vous permet de relier la Faja dos Vimes plus à l’ouest et qui elle s’est spécialisée dans la production de café !
Entre cultures de vigne, igname et végétation locale comme le Pittosporum, ce sentier offre de belles vues sur la côte sud sur les îles voisines de Faial et Pico.
Jour 07 Ile de Sao Jorge - Ile de Pico - Les crêtes centralesPPetit-déjeunerFerry à destination de Pico.
Arrivée sur Pico dominée par son imposant volcan éponyme qui culmine à 2351 m ce qui en fait le plus haut sommet du Portugal. Surnommée l’île noire en raison des pierres volcaniques qui façonnent son paysage et son architecture, Pico est indissociable de l’histoire de l’industrie baleinière qui a profondément marquée l’histoire des Açores. C’est sur cette île fascinante que vous allez passer les 3 jours suivants.
En taxi, vous rejoignez les crêtes centrales : une multitude de cône volcaniques s’alignent les uns après les autres couverts par une végétation rase et endémique.
La randonnée emprunte la seconde moitié de du chemin muletier qui reliait autrefois Lajes et Sao Roque. La première partie (de Lajes au plateau) a totalement disparu et personne n’a jamais retrouvé le début du chemin. Peu à peu dans la descente sur l’océan, la végétation primaire laisse place à une forêt d’espèces plus exotiques introduites par l’homme comme le pittosporum, le cryptoméria, les pins.
Rando soutenue (3h30 de marche ; dénivelé + 100 m /- 750 m, 10 km): la marche se termine par la traversée de la réserve naturelle de Prainha, pour arriver sur la petite plage de Baia das Canas où il est possible de se baigner.
Jour 08 Ascension du PicoPPetit-déjeunerTransfert au camp de base qui sert de point de départ à l'ascension.
Rando soutenue (entre 5 et 6h de marche +/- 1100 m) : ascension du Pico accompagnés d’un guide local anglophone agréé (en groupe constitué) : ascension du volcan à 2351m, sommet le plus haut du Portugal d’où s’échappent des fumerolles.
D’un niveau plus soutenu que les autres randonnées, l’effort est récompensé par un univers de lave magique et une vue panoramique sur l’Océan et les îles.
Jour 09 Sortie en mer et chemin côtier de PicoPPetit-déjeunerCe matin sortie en mer pour tenter d’observer les cétacés. Après une réunion d’information avec un guide naturaliste présentant les espèces locales de cétacés (baleines et dauphins), leur habitat naturel, leur communication, leur migration, leur comportement, vous prenez le large à bord d’un zodiac. La faune marine peut être observée toute l'année aux Açores. Des cachalots y résident, ainsi que trois autres espèces de cétacés et une abondante biodiversité marine.
En début d’après-midi, vous quittez Madalena à pied pour une randonnée côtière entre petits ports (où l’on peut se baigner), et vignobles entourés de murets en pierres de lave noire. Cette méthode très particulière de cultiver la vigne, a permis à cette zone d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour en taxi à Madalena.
Rando soutenue (3h00 ; + 210 m / - 195 m ; 10.6 km) : fin de la randonnée au village de Candelaria.
Jour 10 Ile de Faial : Horta et les volcans endormis de CapelionhosPPetit-déjeunerFerry dans la matinée pour rejoindre Faial (30 minutes de traversée).
Transfert à votre hébergement situé en centre ville. Escale des navigateurs transatlantiques, l'architecture coloniale, l’histoire des baleiniers américains, des sociétés de télégraphes et des premiers vols de la Panam rendent l’atmosphère cosmopolite.
Rando (1h30 à 2h00 de marche facile, dénivelé +/- 100 m ; 4 km) : transfert au village de Capelo. En longeant l’océan vous approchez du volcan de Capelinhos. En 1957, en pleine mer, à un kilomètre de l’extrémité ouest de l’île, eu lieu une éruption volcanique qui a duré un an. La sortie de volcans, l’accumulation des laves et de cendres ont formé une presque-île reliant la terre et ensevelissant le village de pêcheurs de Capelinhos. Un lieu lunaire, impressionnant dominé par les vestiges du phare qui abrite aujourd’hui en sous-sol un centre d’interprétation de vulcanologie (entrée à régler sur place 10 €).
Possibilité de baignade dans les piscines naturelles aménagées du petit port situé au pied des volcans.
Retour à Taxi à Horta et fin de journée libre pour profiter sur la belle plage de sable noir de Porto Pim située au pied du Monte da Guia, facile d’accès depuis le centre.
Jour 11 La Caldeira de Faial et sa levadaPPetit-déjeunerA 900 mètres d’altitude, vus découvrez un gigantesque cratère de 2 km de diamètre et de 400 m de profondeur : la Caldeira est un espace naturel grandiose.
A ce titre elle fait partie du parc naturel de Faial qui englobe également la chaine de cratères secondaires qui s’étalent jusqu’à la mer : c’est l’itinéraire des 10 volcans, dont vous allez aujourd’hui emprunter une partie. Le chemin panoramique du cratère, offre un point de vue sur toute l’île, l’océan, les îles de Pico et de Sao Jorge.
Rando soutenue (4h30 de marche ; + 300 m, - 900 m ; 15 km) : après avoir empruntez la levada, la descente se poursuit sur le versant nord et jusqu’au village de Praia do Norte, le chemin traverse de belles forêts et des pâturages bordés d’hortensias.
Jour 12 Faial - EnvolPPetit-déjeunerTransfer vers l’aéroport. Vol international vers la Belgique.
-
-
CatégorieCharme standard - base 2 personnes5
-
CatégorieCharme standard - base 4 personnes5
Charme standard - base 2 personnesCharme standard - base 4 personnes-
À partir de 2 855 € /pers - ch. double
-
À partir de 2 565 € /pers - ch. double
-
-
Meilleurs tarifs
InclusLes vols Air Portugal
Les vols intérieur Sao Miguel > Sao Jorge
Les taxes d’aéroport et le supplément fuel à ce jour
La traversée en ferry Sao Jorge > Pico et Pico > Faial
11 nuits en chambre double avec petit déjeuner
La location de voiture sur Sao Miguel CAT C type Renault Clio (Base 2) ou Cat D type Renault Captur (base 3 et 4) ou Cat J type Dacia Logy (Base 5). Kilométrage illimité, assurance responsabilité civile au tiers, les frais de prise en charge et de restitution à l’aéroport, PAI (Personal Accident Insurance) et TP (Protection contre le vol)
Tous les transferts nécessaires à la bonne réalisation des randonnées sur les iles de Sao Jorge, Pico et Faial
La sortie en mer - durée 3h - Zodiac - selon les conditions météo
L’assistance téléphonique 24/7
Un guide papier « Évasion » ou similaire par dossier
Un sac à dos "Travel Sensations" par chambre
Une gourdeà dos "Travel Sensations" par chambre
Sauf mention contraire, les tarifs mentionnés sont basés sur deux personnes voyageant ensemble en chambre double. Le supplément single s’applique uniquement aux logements (chambre non partagée), toujours sur base de minimum deux voyageurs.
Non inclusLes autres repas et dépenses personnelles
Les boissons
Le carburant pour la voiture de location et les assurances complémentaires facultatives (sur demande)
Les frais de parking
Les entrées dans les parcs et musées (Parc de la Caldeira Velha entre 2.50 € et 8 € par personne selon le billet choisi, Grottes de Carvao 5 € par personne, Parc Botanique de Terra Nostra 8 € par personne …)
Les activités et les transferts proposées en option avec supplément (sur demande)
Dépenses personnelles
Un éventuel supplément aérien (classe de réservation, taxes, etc…)
-
-
Açores
Laissez-vous inspirerChange :
Vous êtes au Portugal, l’Euro est donc la monnaie locale ! Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans toutes les 'îles et la carte est acceptée dans la plupart des magasins et des hôtels.
Santé :
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre aux Acores, vous êtes en Europe ! Dans votre pharmacie de voyage : Aspirine, Antibiotique à large spectre (ex : Doxycycline), anti-moustique (avec du DEET), une crème solaire écran total, pommade antibactérienne et vos médicaments habituels.
N’oubliez pas de consulter votre médecin en prévision de votre départ. En fonction de votre état général, votre médecin vous indiquera le type de traitement le mieux adapté
Formalité :
Carte d’identité (ou passeport) pour les voyageurs belges et de l’espace Schengen.
Téléphone et Internet :
La couverture de GSM est excellente sur l’ensemble de l’ile…et les communications / data sont les mêmes que si vous voyagiez au Portugal. Wifi très bon dans (presque) tous les hôtels.
Langues :
Le portugais est la langue officielle mais l’anglais est fortement répandu car les Açores ont une relation très forte avec les Etats Unis.
Nos guides parlent en général le français et l’anglais, ce qui facilite grandement les contacts locaux.
Electricité :
220 v comme en Belgique, pas d’adaptateur nécessaire.
-
Météo
Climat aux Acores La période idéale pour découvrir l’archipel des Açores va de mi-avril à mi-octobre.
Janv.Févr.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.Juil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.-
Conseillé
-
Variable
-
Déconseillé
Açores
Laissez-vous inspirer -