Népal & Bhoutan
Bhoutan d'Exception
Les plus du voyage
Visite de la vallée de Kathmandu et de ses villages classés par l’Unesco
Cérémonie du thé dans une famille bhoutanaise.
Logement dans des établissements haut de gamme avec une grande variété d'ambiance.
Logement dans les 2 établissements Dwarika à Kathmandu & Dhulikel
Visite d'une école au Bhoutan
Découverte d'un temple privé chez une famille influente de Thimphu
-
Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Envol vers KathmanduJour 01
Stupas et PagodesJour 02
LLunchDDînerAccueil et transfert. Visite du stupa de Swayambunath surplombant la ville. Découverte des palais et des très belles pagodes sculptées de Durbar Square (patrimoine mondial de l'humanité).
Baktapur, ville d'arts et des potiersJour 03
PPetit-déjeunerLLunchDDînerVisite de la cité royale de Bhaktapur (Bhadgaon), véritable ville-musée à l'architecture unique. Découverte continue des plus belles expressions de l'architecture népalaise dans les maisons, temples ou palais. Cette cité médiévale mérite que l'on s'y attarde, pour visiter les monuments somptueux mais aussi prendre le temps de flâner dans ses ruelles où chaque maison offre des détails insolites : balcons ajourés, fenêtres ou portes sculptées...
L'Everest à votre gaucheJour 04
LLunchDDînerEnvol matinal pour Paro survolant la chaîne de l'Everest que l'on aperçoit à gauche de l'avion.
A l’arrivée, accueil et route pour le Timphu, la capitale. Découverte du Memorial Chorten : riche en iconographies, il constitue une excellente introduction au bouddhisme tantrique.Timphu, une capitale comme nul autreJour 05
PPetit-déjeunerLLunchDDînerVisite de la capitale : ascension du mont qui domine la ville. Visite de la nonnerie surplombant le dzong. Découverte de l’école de peinture, de sculpture et de broderies, puis de la bibliothèque nationale. Visite d’une fabrique de papier et du musée du textile, l’un des artisanats majeurs du pays. Le dzong Taschichho « la forteresse de la Religion Auspicieuse » qui, outre sa fonction de siège du gouvernement central, est le Monastère central d’Etat où siège l’Assemblée Nationale. Visite d’une fabrique de thankas et des bazars de la ville
Le dzong aux deux rivièresJour 06
PPetit-déjeunerLLunchDDînerPassage via le col de Dochu-La, offrant un panorama remarquable sur les sommets. Avant de redescendre sur Punakha pour atteindre l’impressionnant dzong adossé sur plusieurs étages à la montagne. La ville est remarquable pour l’élégance et le raffinement de son architecture. Visite du dzong de Punakha. Il y a vingt ans Punakha n'était qu'un Dzong. On y a ensuite construit une école et le village.
Lobeysa, un bien curieux villageJour 07
PPetit-déjeunerLLunchDDînerVisite du temple de Chimey Lhakhang, fréquenté par les femmes en quête de maternité. Promenade au cœur du village typique de Lobeysa. Découverte du Tsechu de Punkha. Punakha Tshechu, comme tous les festivals du Bhoutan, rend hommage à Padmasambhawa, également connu sous le nom de Guru Rinpoché, le précieux yogi et saint qui est crédité d'avoir introduit le bouddhisme tantrique dans la région de l’Himalaya. Les danses masquées du festival sont interprétées par des moines habillés de brocarts colorés et imprégnés de chants bouddhistes. Comme ses semblables Paro et Thimphou, le moment fort du festival de Punakha a lieu lors du déploiement d'un gigantesque thangka en tissu ; ce fameux rouleau sacré représentant Padmasmabhawa et d’autres images du panthéon bouddhiste.
En route pour la vallée de PhojikhaJour 08
PPetit-déjeunerLLunchDDînerVisite extérieure du dzong Wangdiphodrang; perché sur un éperon rocheux au confluent de deux rivières. Balade dans le marché. Route sinueuse à travers des forêts de chênes jusqu’à la vallée de Phojikha. Installation au très agréable Gangtey Lodge.
Gangtey, le village aux Gres à cou noirJour 09
PPetit-déjeunerLLunchDDînerDécouverte de la vallée, avec l’espoir de voir les rarissimes Grues à cou noir (oct à mars). Promenade dans le village aux belles maisons anciennes qui se termine par la visite du Gompa de Gangtey, le seul monastère de l’ordre Nyingmapa de Bhoutan occidental.
Le sentier de KhotokhaJour 10
PPetit-déjeunerLLunchDDînerLa vallée de Phobjikha est très prisée des amateurs de trails, treks et autres randonnées. Le Trail naturel de Gangtey représente un court et beau circuit à travers de nombreux paysages verdoyant. Appréciez les vues sur la vallée de Phobjikha et faites le plein de découvertes pendant l'activité sportive. Le sentier de Khotokha à Gangtey s'adresse plus aux sportifs. Le trajet au départ de Phobjikha prend environ 4 heures de marche. Vous sillonnez la forêt qui héberge toute sorte d'oiseaux. Arrivé à Khotokha, visitez le monastère où habitent une centaine de moines. Les fermes du village valent également le coup d'œil.
Le Bhumtang, berceau de la culture bouddhiqueJour 11
Route à travers le Bhumtang, berceau de la culture bouddhique. Passage par le col de Pele (3 350 m), avant de descendre sur Trongsa, dont l’impressionnant dzong est adossé sur plusieurs étages à la montagne.
Arrivée à « Jakar ». Découverte du très élégant dzong dit « de l’oiseau blanc ». Passage du col Yutong (3.400m) et arrêt au village tisserands de Zugne, dont les yatras (rouleaux de laines) sont réputés dans tout l’Himalaya. Visite du monastère Kurje construit autour d’une grotte. Continuation vers le monastère de Jampey, le temple du Bouddha de l’Avenir bâti au 7ème siècle.
Au coeur du bouddhisme tantriqueJour 12
PPetit-déjeunerLLunchDDînerDécouverte de Tangbi Mani, petit monastère peu fréquenté du 15ième S. Visite du monastère de Tamshing. Outre ses étonnantes peintures, les plus anciennes du Bhoutan, le monastère est l’un des seuls endroits où se perpétue l’enseignement du Nyingmapa, ancienne école du bouddhisme tantrique.
Les décors au film « Little Bouddha »Jour 13
PPetit-déjeunerLLunchDDînerTransfert vers l’aéroport de la vallée secrète du Bumthang avant de reprendre le vol vers Paro. Arrivée à Paro et déjeuner au restaurant Tou Zaiga, restaurant-école qui forme les grands chefs Bhoutanais de demain. La table à base de produits bio est particulièrement savoureuse. Visite de la ville du dzong et du musée national, installé dans la tour de guet. Continuation vers la vallée pour découvrir le dzong Rinpung qui servit de décor au film « Little Bouddha ».
A l'assaut de la tanière du TigreJour 14
PPetit-déjeunerLLunchDDînerVisites de la vallée de Paro jusqu’aux ruines du dzong de Drugyel. Ascension à pied ou à cheval pour rejoindre le monastère de Taktsang, perché à plus de 3.000m, la « tanière du tigre » est particulièrement vénérée. Véritable nid d’aigle accroché à flanc de montagne et qui surplombe en un vertigineux abîme de 1.000 mètres la vallée de Paro.
Kathmandu et cérémonie ArtiJour 15
PPetit-déjeunerLLunchDDînerEnvol pour Katmandu. Départ pour la découverte du village newari de Kirtipur et de ses temples au passé chargé d'histoire. Découverte du site sacré de Pashupatinath, le "petit Bénarès" de l'Himalaya en fin de journée pour assister à la cérémonie Arti à la nuit tombée au bord des ghats.
Le mythique stupa de BodnathJour 16
PPetit-déjeunerLLunchDDînerVisite des monuments de Patan, ancienne capitale royale et ville d'art par son « heritage trail ». Découverte des nombreux temples, palais et bassins sacrés ornés de sculptures. Visite du très beau musée. Déjeuner libre. Visite de Patan, ancienne capitale royale et ville d'art médiévale. Patan a une longue histoire bouddhiste et les quatre coins de la ville sont marqués par des stupas qui auraient été érigés par le grand empereur Ashoka vers 250 av. J.-C. Visite du palais et des temples inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. En fin de journée, visite du célèbre stupa de Bodnath, entouré de nombreux monastères tibétains, illustré dans le film « Little Buddha ».
Repos et panoramaJour 17
PPetit-déjeunerDDînerDépart vers Dhulikhel à travers de somptueux paysages de montagnes. Arrivée à Dhulikhel située à 1 900 m d'altitude et qui jouit d'une situation exceptionnelle pour observer la chaîne himalayenne.
Face à l'HimalayaJour 18
PPetit-déjeunerDDînerBalade matinale pour admirer le panorama de la chaîne himalayenne. Pour ceux qui le souhaitent, marche de deux heures depuis Telkot par un petit sentier (sinon en voiture) à travers forêt, champs et hameaux. Route vers le temple de Changunarayan, l'un des plus anciens l'un des plus anciens de la vallée et bel exemple architectural népalais. Il est doté de riches décorations qui contrastent avec la sérénité du lieu.
Envol pour l'EuropeJour 19
PPetit-déjeunerTransfert très tôt le matin pour l’aéroport et envol pour l’Europe
ArrivéeJour 20
Jour 01 Envol vers Kathmandu
Jour 02 Stupas et PagodesLLunchDDînerAccueil et transfert. Visite du stupa de Swayambunath surplombant la ville. Découverte des palais et des très belles pagodes sculptées de Durbar Square (patrimoine mondial de l'humanité).
Jour 03 Baktapur, ville d'arts et des potiersPPetit-déjeunerLLunchDDînerVisite de la cité royale de Bhaktapur (Bhadgaon), véritable ville-musée à l'architecture unique. Découverte continue des plus belles expressions de l'architecture népalaise dans les maisons, temples ou palais. Cette cité médiévale mérite que l'on s'y attarde, pour visiter les monuments somptueux mais aussi prendre le temps de flâner dans ses ruelles où chaque maison offre des détails insolites : balcons ajourés, fenêtres ou portes sculptées...
Jour 04 L'Everest à votre gaucheLLunchDDînerEnvol matinal pour Paro survolant la chaîne de l'Everest que l'on aperçoit à gauche de l'avion.
A l’arrivée, accueil et route pour le Timphu, la capitale. Découverte du Memorial Chorten : riche en iconographies, il constitue une excellente introduction au bouddhisme tantrique.
Jour 05 Timphu, une capitale comme nul autrePPetit-déjeunerLLunchDDînerVisite de la capitale : ascension du mont qui domine la ville. Visite de la nonnerie surplombant le dzong. Découverte de l’école de peinture, de sculpture et de broderies, puis de la bibliothèque nationale. Visite d’une fabrique de papier et du musée du textile, l’un des artisanats majeurs du pays. Le dzong Taschichho « la forteresse de la Religion Auspicieuse » qui, outre sa fonction de siège du gouvernement central, est le Monastère central d’Etat où siège l’Assemblée Nationale. Visite d’une fabrique de thankas et des bazars de la ville
Jour 06 Le dzong aux deux rivièresPPetit-déjeunerLLunchDDînerPassage via le col de Dochu-La, offrant un panorama remarquable sur les sommets. Avant de redescendre sur Punakha pour atteindre l’impressionnant dzong adossé sur plusieurs étages à la montagne. La ville est remarquable pour l’élégance et le raffinement de son architecture. Visite du dzong de Punakha. Il y a vingt ans Punakha n'était qu'un Dzong. On y a ensuite construit une école et le village.
Jour 07 Lobeysa, un bien curieux villagePPetit-déjeunerLLunchDDînerVisite du temple de Chimey Lhakhang, fréquenté par les femmes en quête de maternité. Promenade au cœur du village typique de Lobeysa. Découverte du Tsechu de Punkha. Punakha Tshechu, comme tous les festivals du Bhoutan, rend hommage à Padmasambhawa, également connu sous le nom de Guru Rinpoché, le précieux yogi et saint qui est crédité d'avoir introduit le bouddhisme tantrique dans la région de l’Himalaya. Les danses masquées du festival sont interprétées par des moines habillés de brocarts colorés et imprégnés de chants bouddhistes. Comme ses semblables Paro et Thimphou, le moment fort du festival de Punakha a lieu lors du déploiement d'un gigantesque thangka en tissu ; ce fameux rouleau sacré représentant Padmasmabhawa et d’autres images du panthéon bouddhiste.
Jour 08 En route pour la vallée de PhojikhaPPetit-déjeunerLLunchDDînerVisite extérieure du dzong Wangdiphodrang; perché sur un éperon rocheux au confluent de deux rivières. Balade dans le marché. Route sinueuse à travers des forêts de chênes jusqu’à la vallée de Phojikha. Installation au très agréable Gangtey Lodge.
Jour 09 Gangtey, le village aux Gres à cou noirPPetit-déjeunerLLunchDDînerDécouverte de la vallée, avec l’espoir de voir les rarissimes Grues à cou noir (oct à mars). Promenade dans le village aux belles maisons anciennes qui se termine par la visite du Gompa de Gangtey, le seul monastère de l’ordre Nyingmapa de Bhoutan occidental.
Jour 10 Le sentier de KhotokhaPPetit-déjeunerLLunchDDînerLa vallée de Phobjikha est très prisée des amateurs de trails, treks et autres randonnées. Le Trail naturel de Gangtey représente un court et beau circuit à travers de nombreux paysages verdoyant. Appréciez les vues sur la vallée de Phobjikha et faites le plein de découvertes pendant l'activité sportive. Le sentier de Khotokha à Gangtey s'adresse plus aux sportifs. Le trajet au départ de Phobjikha prend environ 4 heures de marche. Vous sillonnez la forêt qui héberge toute sorte d'oiseaux. Arrivé à Khotokha, visitez le monastère où habitent une centaine de moines. Les fermes du village valent également le coup d'œil.
Jour 11 Le Bhumtang, berceau de la culture bouddhique
Route à travers le Bhumtang, berceau de la culture bouddhique. Passage par le col de Pele (3 350 m), avant de descendre sur Trongsa, dont l’impressionnant dzong est adossé sur plusieurs étages à la montagne.
Arrivée à « Jakar ». Découverte du très élégant dzong dit « de l’oiseau blanc ». Passage du col Yutong (3.400m) et arrêt au village tisserands de Zugne, dont les yatras (rouleaux de laines) sont réputés dans tout l’Himalaya. Visite du monastère Kurje construit autour d’une grotte. Continuation vers le monastère de Jampey, le temple du Bouddha de l’Avenir bâti au 7ème siècle.
Jour 12 Au coeur du bouddhisme tantriquePPetit-déjeunerLLunchDDînerDécouverte de Tangbi Mani, petit monastère peu fréquenté du 15ième S. Visite du monastère de Tamshing. Outre ses étonnantes peintures, les plus anciennes du Bhoutan, le monastère est l’un des seuls endroits où se perpétue l’enseignement du Nyingmapa, ancienne école du bouddhisme tantrique.
Jour 13 Les décors au film « Little Bouddha »PPetit-déjeunerLLunchDDînerTransfert vers l’aéroport de la vallée secrète du Bumthang avant de reprendre le vol vers Paro. Arrivée à Paro et déjeuner au restaurant Tou Zaiga, restaurant-école qui forme les grands chefs Bhoutanais de demain. La table à base de produits bio est particulièrement savoureuse. Visite de la ville du dzong et du musée national, installé dans la tour de guet. Continuation vers la vallée pour découvrir le dzong Rinpung qui servit de décor au film « Little Bouddha ».
Jour 14 A l'assaut de la tanière du TigrePPetit-déjeunerLLunchDDînerVisites de la vallée de Paro jusqu’aux ruines du dzong de Drugyel. Ascension à pied ou à cheval pour rejoindre le monastère de Taktsang, perché à plus de 3.000m, la « tanière du tigre » est particulièrement vénérée. Véritable nid d’aigle accroché à flanc de montagne et qui surplombe en un vertigineux abîme de 1.000 mètres la vallée de Paro.
Jour 15 Kathmandu et cérémonie ArtiPPetit-déjeunerLLunchDDînerEnvol pour Katmandu. Départ pour la découverte du village newari de Kirtipur et de ses temples au passé chargé d'histoire. Découverte du site sacré de Pashupatinath, le "petit Bénarès" de l'Himalaya en fin de journée pour assister à la cérémonie Arti à la nuit tombée au bord des ghats.
Jour 16 Le mythique stupa de BodnathPPetit-déjeunerLLunchDDînerVisite des monuments de Patan, ancienne capitale royale et ville d'art par son « heritage trail ». Découverte des nombreux temples, palais et bassins sacrés ornés de sculptures. Visite du très beau musée. Déjeuner libre. Visite de Patan, ancienne capitale royale et ville d'art médiévale. Patan a une longue histoire bouddhiste et les quatre coins de la ville sont marqués par des stupas qui auraient été érigés par le grand empereur Ashoka vers 250 av. J.-C. Visite du palais et des temples inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. En fin de journée, visite du célèbre stupa de Bodnath, entouré de nombreux monastères tibétains, illustré dans le film « Little Buddha ».
Jour 17 Repos et panoramaPPetit-déjeunerDDînerDépart vers Dhulikhel à travers de somptueux paysages de montagnes. Arrivée à Dhulikhel située à 1 900 m d'altitude et qui jouit d'une situation exceptionnelle pour observer la chaîne himalayenne.
Jour 18 Face à l'HimalayaPPetit-déjeunerDDînerBalade matinale pour admirer le panorama de la chaîne himalayenne. Pour ceux qui le souhaitent, marche de deux heures depuis Telkot par un petit sentier (sinon en voiture) à travers forêt, champs et hameaux. Route vers le temple de Changunarayan, l'un des plus anciens l'un des plus anciens de la vallée et bel exemple architectural népalais. Il est doté de riches décorations qui contrastent avec la sérénité du lieu.
Jour 19 Envol pour l'EuropePPetit-déjeunerTransfert très tôt le matin pour l’aéroport et envol pour l’Europe
Jour 20 Arrivée
-
-
CatégorieCharme Grand Luxe7
Charme Grand Luxe-
À partir de 28 885 € /pers - ch. double
-
-
Meilleurs tarifs
InclusVols internationaux en business class
Vols de Kathmandu à Paro et Paro à Kathmandu en business
Vols de Bhumthang à Paro en business
Tous les transferts IN et OUT et les transports en véhicules privés
Tous les repas mentionnés (B=petit déjeuner ; L=Déjeuner ; D=Dîner)
Toutes les entrées et excursions prévues au programme avec les services de guides privés anglophones
Logement sur base de chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires
Taxes locales
Les frais de visa au Bhoutan
Sauf mention contraire, les tarifs mentionnés sont basés sur deux personnes voyageant ensemble en chambre double. Le supplément single s’applique uniquement aux logements (chambre non partagée), toujours sur base de minimum deux voyageurs.
Information sur les prix des circuitsNon inclusLes frais de visa au Népal (35USD/pers à payer à l’arrivée)
Assurance annulation
Les pourboires aux porteurs, guides et chauffeurs.
Extras, minibar dans les hôtels et autres dépenses personnelles
Tous services non mentionnés dans l’itinéraire ou dans les « inclus »
Les assurances complémentaires de voyages.
-
-
Népal
Laissez-vous inspirerBhoutan
Laissez-vous inspirerBhoutan
La "Terre du Dragon" est sans conteste le mieux préservé des derniers royaumes de l'Himalaya. Le Bhutan s'évertue à perprétrer son inestimable patrimoine fait de traditions vivantes, de ferveur bouddhique, de villes royales aux temples et dzongs, ses palais/forteresses ornés de bois sculptés dans un cadre naturel unique... Le Sikkim et le Bhoutan séduiront les amateurs de terres oubliées et de trésors d'art bouddhique. Voir les lamaseries du Bhoutan lors du festival du Tsechu reste le privilège d'une vie!
Formalités
Le royaume himalayen du Bhoutan émerge de siècles d'isolation. Ouvert pour la première fois au tourisme en 1974 par l'actuel Roi, et sous des conditions très strictes, cette région montagneuse reste peut-être la destination touristique la plus contrôlée au monde. Grâce à la politique de préservation de l'environnement et de la culture mise en place par le gouvernement royal, les effets nuisibles de l'industrialisation et du tourisme de masse sur l'environnement et sur le style de vie traditionnel des Bhoutanais ont été soigneusement évités. Ainsi, le Bhoutan est une destination vraiment unique, son architecture est à nulle autre pareille, et la chaleur et l'amitié de ses habitants en font un vrai paradis, perdu au milieu de notre siècle.
Le nombre d'entrées au Bhutan était limité à 5000 voyageurs par an, cette limitation a été remplacée par une taxe intégrée au forfait obligatoire.
Le "forfait" ? : le Bhoutan tente une voie originale de développement, essayant de concilier la modernisation et la préservation d'un patrimoine culturel unique jusqu'à maintenant épargné. Cette préservation passe par une politique touristique préventive, qui peut heurter la sensibilité des visiteurs étrangers, mais qui se comprend aisément au regard des excès et des méfaits imputables au tourisme et observés chez les voisins de ce petit pays. Les conditions de visite sont de plus en plus faciles : certaines vallées sont encore fermées (Merak, Sakten et Ha), mais le nombre de touriste n'est plus contingenté. Reste le forfait de 350 $ par jour, qui limite de facto les entrées... Le visiteur doit acquitter à l'avance, avant son arrivée dans le pays, un montant minimum de 350 USD par jour, majoré de 40 USD s'il voyage en individuel ou 35 USD s'il voyage en groupe de 2 à 4 personnes. (Chiffres de 2022)
Climat
Climat
* Le sud du Bhoutan jouit d'un climat de type tropical et, en général, à l'est, les températures sont plus élevées que dans l'ouest du pays.
* Les vallées centrales (Punakha, Wangdiphodrang, Mongar, Tashigang et Lhuntshi), au climat semi tropical, ont un hiver assez doux, tandis que Thimphu, Tongsa et Bumthang sont arrosées l'été par les pluies de moussons, et subissent des chutes de neiges en hiver.
* L'hiver commence à la mi-novembre et se termine vers la mi-mars. Il y fait très sec, avec des températures au dessous de zéro.
La mousson commence habituellement à la mi-juin, avec de fortes pluies l'après-midi et le soir.
Fin septembre, après les pluies, l'automne s'installe, et c'est une saison magnifique pour le trekking, pratiquement jusqu'à mi-novembreSanté
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur en provenance d'une zone où cette maladie sévit à l'état endémique. Les vaccinations suivantes sont recommandées : tétanos, polio, hépatite A et B, diphtérie, BCG, méningococcie et encéphalite japonaise. Les personnes souffrant des effets de l'altitude doivent prendre les précautions usuelles contre le mal des montagnes. Respecter les règles d'hygiène de base : se laver les mains fréquemment, boire de l'eau minérale en bouteille, consommer des légumes cuits et des fruits pelés, etc. Mesures antipaludéennes : le pays est classé en zone 2. Le risque de paludisme existe toute l'année dans la zone sud de 5 districts : Chirang, Gaylephug, Samchi, Samdrupongkar et Shemgang. Médicaments conseillés : chloroquine et proguanil. Il est recommandé de consulter son médecin traitant qui prescrira une chimioprophylaxie adaptée. Les infrastructures hospitalières bhoutanaises n'existent qu'à Thimphu et sont très précaires. Consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
Décalage Horaire
+ 4 h 30 l'hiver, +3 h 30 l'été (par rapport à la Belgique & France)
Langue
La langue officielle est le dzong-ka (dialecte tibétain). Il existe cependant plusieurs dialectes tibétain et népalais.
Monnaie
Le Ngultrum. 1 BTN = € 0,0117 / 1€ = 85,6644 BTN (dd 09-06-2020).
Le ngultrum, est convertible avec la roupie indienne, elle-même utilisée au Bhoutan. La plupart des monnaies étrangères peuvent être échangées dans les banques. Le paiement par carte de crédit est accepté seulement dans de rares magasins de la capitale (artisanat, bijoux), mais pas dans les hôtels, dans les villes de province, ni par la compagnie aérienne ou les tour-opérateurs.
Il est impossible de retirer des espèces avec une carte bancaire. Il convient donc de se munir des moyens de paiement, par exemple des travellers chèques libellés en euros.
Electricité
220 V. Les coupures sont fréquentes. Adaptateur inutile.
GSM
Au Bhoutan, il est rarement possible d'appeler ou d'être appelé à partir ou sur un téléphone portable européen Mieux vaut acheter une carte sim Bhutan Telecom sur place, si votre téléphone portable est déverrouillé.
Hébergement
Les hôtels de grand confort se trouvent essentiellement dans les villes de l'Ouest du Bhoutan (Paro, Thimphu, Punakha, Wangdi...). Dans le Bhoutan Central, vous trouverez des Guest-Houses, petits hôtels de style traditionnel bhoutanais.
N.B. : Durant les périodes de fête, nous vous conseillons de réserver à l'avance.