Les plus du voyage

  • Découverte de l'Est de l'Ouzbekistan
  • Les villes mythiques de Khiva, Boukhara et de Samarcande (UNESCO)
  • Guides locaux francophones
  • Logements de charme et confortables
  • Dégustation de plats traditionnels et certains repas chez l'habitant
  • Ateliers et rencontres avec la population locale
  • Jour 01 Jour 02 Jour 03 Jour 04 Jour 05 Jour 06 Jour 07 Jour 08 Jour 09 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Jour 15
    Jour 01
    Envol vers Fergana

    Envol vers Fergana via Istanbul.

    Jour 02
    Fergana

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Accueil chaleureux par notre équipe locale et transfert privé vers votre hôtel à Fergana.

     

    Votre chambre sera disponible dès votre arrivée.

    Petit déjeuner et déjeuner inclus.

     

    L’après-midi, découverte de Fergana avec votre guide privé. Vous y découvrirez le Musée Régional, qui retrace l’histoire riche et variée de cette vallée qui s’est érigée en carrefour de cultures et d’influences depuis des siècles. Une promenade dans le parc Al Fergani, dédié au célèbre mathématicien et astronome vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère tranquille de la ville. Vous visiterez également l’ancienne résidence du général tsariste Skobelev, vestige de l’époque impériale russe qui rappelle l’histoire mouvementée de la région.

    Jour 03
    Fergana - Marguilan - Richtan - Kokand

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

     Petit déjeuner et découverte du marché et du bazar de Fergana.

     

    Route vers Marghilan renommée pour sa tradition millénaire de fabrication de la soie. Lors de la visite d’une fabrique de soie, vous pourrez observer les méthodes traditionnelles toujours en usage, du traitement des cocons au tissage délicat des étoffes. Promenade dans le célèbre bazar de la ville, où se déploient des scènes de vie authentiques et animées. Ce marché, l’un des plus vivants de la vallée, est un véritable théâtre où s’échangent non seulement des marchandises, mais aussi des histoires et des traditions.

     

    Déjeuner et continuation vers Richtan. Visite de l’atelier de Rustam Usmanov, maître dans l’art de la céramique bleue. Vous découvrirez comment la terre rouge de la région est transformée en bols, en vases (kouza) et autres objets décoratifs, grâce à une technique de décoration minutieuse utilisant des peintures minérales et des traditions ancestrales.

     

    Participation à un atelier de céramiste.

     

    Route vers la ville historique de Kokand.

     

    Installation et nuit à Kokand.

    Jour 04
    Kokand - Tachkent

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Découverte de Kokand, située à 50 km, ancienne capitale de la principauté éponyme entre 1709 et 1876. Réputée comme le second centre religieux d’Asie centrale après Boukhara, Kokand abritait autrefois 35 médersas et une centaine de mosquées.

     

    Exploration du somptueux palais de Khudoyar-Khan, édifié au XIXe siècle, remarquable par sa façade ornée de tourelles et son enceinte en pierre finement sculptée. Visite de la mosquée Djami, construite par Omar Khan entre 1809 et 1812, qui illustre de manière monumentale le style des mosquées à iwan. Passage à la médersa Narbutabey (XVIIIe siècle), œuvre de l’architecte boukharite Moukhammed Shaikh bini Moukhammed Sharif, restée intacte sans aucune restauration.

     

    Continuation avec les mausolées royaux : le mausolée Modari Khan (XIXe siècle) et le Dakhma-i-Shokhon (XIXe siècle), nichés au cœur du vieux cimetière, entourés de tombes et d’arbres.

     

    Déjeuner dans un restaurant local.

     

    Visite d’un atelier de coutellerie.

     

    Route vers Tachkent (240 km, environ 5 heures), en traversant le col de Kamtchik (1900 m), offrant de superbes panoramas sur les montagnes.

     

    Arrivée à Tachkent, installation à l’hôtel.

     

    Nuit à Tachkent.

    Jour 05
    Tachkent - Samarcande

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Découverte de Tashkent et tour panoramique de la ville: la Place de l'Indépendance, le Monument de Courage, Place Théâtrale et le Square d'Amir Timur. Visite du Musée des Arts Appliqués, l‘ancien palais du diplomate Polovtsev. Visite de la Place Khast - Imam qui regroupe plusieurs bâtiments : la medersa Barakhan du 16e siècle, la mosquée Tellia Cheikhoù est exposé le plus ancien Coran du monde, ainsi que le mausolée d'Abou Bakr Mohammed Kaffal Chachi.

     

    Passage devant la medersa Koukeldach. Visite du marché Chorsu.

     

    Continuation avec la visite du Musée des Arts Appliqués, ancien palais du diplomate Polovtsev, transformé en musée en 1938. Les salles d’exposition dévoilent un riche patrimoine comprenant des suzanné (tissus brodés), des do‘pi (calottes ornées), des poteries, des céramiques, des sculptures sur bois, des instruments de musique et des bijoux traditionnels.

     

    Déjeuner en cours de visites dans un restaurant.

     

    Découverte du métro de Tahskent.

     

    En soirée, transfert à la gare pour prendre le train TGV à destination de Samarcande, dont Alexandre le Grand a écrit après sa conquête en 329 avant notre ère : "Tout ce que j'ai’ entendu dire de la beauté de cette ville est pure vérité, outre cela, elle est encore plus belle que ce que j'ai pu imaginer".

     

    Arrivée, accueil par le chauffeur. Transfert et installation à l’hôtel.

     

    Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

    Jour 06
    Samarcande

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Rencontre avec votre guide pour la visite du mausolée de Gour Emir où est inhumé Tamerlan, du musée de fondation de Samarcande - Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région. Puis, découverte d’une petite fabrique de papier en soie. En cours de visites, déjeuner dans un restaurant pour déguster les fameuses brochettes ouzbeks. Découverte de la superbe place du Registan entourée des majestueuses medersas Ouloug Beg, Chir Dor et Tillia–Kari (15e – 16e siècles); mosquée Bibi Khanym édifiée par Tamerlan. Promenade au bazar où se presse une foule bigarrée regorge de melons, d'épices et de pains décorés.

    Jour 07
    Samarcande – Chakhrisabz - Samarcande

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Excursion en voiture à travers les montagnes jusqu'à Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan, où se trouvent des sites datant du XVe siècle (180 km).

     

    Le centre historique de Chakhrisabz abrite des monuments exceptionnels et des quartiers anciens qui témoignent du développement séculaire de la ville, en particulier de son apogée sous le règne de Tamerlan (Amir Timour) et des Timourides, entre le XVe et le XVIe siècle. Depuis 2000, Chakhrisabz est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

    En cours de route, visite au village de Baghizagan du vignoble et dégustation de vins.

     

    Retour à Samarcande et nuit à votre hôtel.

    Jour 08
    Samarcande - Nourata - Camp de yourtes

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch
    D
    Dîner

    Visite du petit musée et de l’observatoire astronomique d’Ouloug Beg.

     

    Votre voyage se poursuit à travers le désert, avec une halte à Nourata (en fonction du timing, il est possible que la visite de Nourata se fasse le lendemain), où se trouvent les ruines d'une ancienne citadelle datant de l'époque sogdienne, qui illustre l'ingéniosité architecturale et militaire de cette civilisation d'Asie centrale. Ses ruines imposantes témoignent de sa fonction défensive et de son rôle stratégique dans la région.

     

    Après le déjeune, vous explorerez plusieurs sites notamment la mosquée Tchil Ustun et les vestiges du fort d'Alexandre le Grand.

     

    Ensuite, vous vous rendrez au camp de yourtes pour une immersion dans la vie nomade. Une balade à dos de chameau est proposée selon les préférences. Le dîner se déroulera en plein air, accompagné de chansons animées par un chanteur kazakh Akyn et de vodka. La nuit sera passée sous la yourte, en hébergement collectif.

     

    Jour 09
    Yourte - Boukhara

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Le matin, départ en direction du lac Aïdarkoul, situé à environ 7 kilomètres de distance.

     

    Après une agréable promenade le long de ses rives, vous aurez la possibilité de vous baigner dans ses eaux rafraîchissantes (entre fin mai et fin septembre).

     

    Continuation en direction de Karmana pour explorer les vestiges d'un ancien caravansérail, le Rabat-i-Malik, datant du 11e siècle, ainsi que le réservoir d'eau historique de Sardoba, construit au 15e siècle.

     

    Arrivée à Boukhara, installation à votre hôtel idéalement situé dans la vieille ville.

     

    Nuit à Boukhara.

    Jour 10
    Boukhara

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Boukhara, une ville emblématique d'Ouzbékistan, est célèbre pour son architecture médiévale préservée et son importance historique en tant que centre de commerce sur la Route de la Soie. Surnommée "la Perle de l'Orient", elle regorge de monuments remarquables. La vieille ville de Boukhara, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un labyrinthe fascinant de ruelles étroites, de marchés animés et de médersas élégantes, dont la Médersa d'Abdoulaziz Khan et la Médersa d'Ulugh Beg. Boukhara est également réputée pour ses traditions artisanales, notamment la fabrication de tapis, la poterie et la broderie, qui sont encore perpétuées dans ses ateliers et ses marchés traditionnels. Cette une ville-oasis du désert dont l'histoire remonte au IIe siècle avant J-C. a su préserver tout le charme de ses influences arabe, persane et turque.

     

    Rencontre avec votre guide, vous partirez à la découverte de Boukhara. Votre itinéraire débutera par une promenade, depuis le quartier de Tchor Minor jusqu'à celui de Liab-i Haouz, où vous visiterez les médersas de Koukeldache, la plus grande d'Asie centrale, ainsi que Nodir Divanbegi, réputée pour son magnifique portail de mosaïques, et la mosquée Maggok-i Attori. Vous aurez également l'opportunité de découvrir l'atelier du miniaturiste Davlat Tochev, héritier d'une lignée prestigieuse de peintres miniaturistes.

     

    Un petit cours de dessin des miniatures vous sera proposée, avant de poursuivre votre exploration sous les coupoles marchandes du 16e siècle, telles que la Toki-zargaron des bijoutiers, la Toki-tilpakfuruchon des chapeliers, et la Toki-sarrafon réservée aux changeurs.


    Vous découvrirez ensuite le magnifique ensemble architectural de Poi-kalian, datant du 12e au 16e siècle, comprenant la Médersa d'Oulougbeg, construite par le petit-fils de Tamerlan en 1417, et Abdul Aziz Khan du 17e siècle.

     

    Une pause thé, agrémentée d'une dégustation d'épices telles que la cardamome, l'anis étoilé, le clou de girofle, la cannelle et l'origan, vous attendra au salon de thé. Pendant vos visites, vous participerez à la préparation du pilaf, plat traditionnel ouzbek, dans une maison boukhariote, suivi d'un déjeuner convivial en famille.

     

    Nuit à Boukhara.

    Jour 11
    Boukhara

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Le matin, vous explorerez le mausolée d’Ismaïl Samani, une splendide réalisation du 10e siècle, véritable chef-d'œuvre architectural. Ensuite, vous vous dirigerez vers le sanctuaire voisin de Tchachma Ayoub, érigé au-dessus d'une source au XIIe siècle, suivi de la visite de la mosquée Bolo Khaouz et de la citadelle (Ark) aux imposantes murailles emblématiques de la ville.

     

    Une pause thé agrémentée d'une dégustation d’épices, telles que la cardamome, l'anis étoilé, le clou de girofle, la cannelle et l'origan, vous attendra au salon de thé, avant de déjeuner en cours de visites.

     

    Vous aurez ensuite du temps libre pour explorer la ville à votre rythme. Le soir, vous assisterez à un spectacle folklorique dans la madrasa Nodir Divan Beghi.

     

    Nuit à Boukhara.

    Jour 12
    Boukhara - Khiva

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Départ par la route pour Khiva (450 km – 7-8 hrs).

     

    Déjeuner soit en forme de panier-repas soit dans un restaurant en cours de route.

     

    Arrivée à Khiva. Installation à l’hôtel. Vous pourrez contempler d’anciennes murailles de la cité aux rayons du soleil couchant.

     

    Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

    Jour 13
    Khiva

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Rencontre avec votre guide pour une découverte de Khiva, l'oasis millénaire et dernière capitale du Khorezm. Cette ville offre l'apparence bien préservée d'un joyau historique, avec des structures datant du 18e siècle jusqu'au début du 20e siècle. Ses 2 kilomètres de murailles intactes renferment la vieille forteresse de Kounia Ark, qui servit de résidence aux khans jusqu'au 20e siècle, ainsi qu'un ensemble remarquable de mausolées, de madrasas et de minarets.

     

    Au cours de vos visites, vous aurez l'opportunité de déjeuner dans le cadre pittoresque d'une ancienne madrasa, où vous dégusterez la spécialité culinaire de Khiva, les «Tukhum-barak», des boulettes garnies d'œufs, d'épinards et de pommes de terre.

     

    Dîner et nuit à Khiva.

     

    Jour 14
    Forteresse Toprak et Ayaz Kala

    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Excursion avec votre guide pour découvrir les anciennes forteresses du désert dont  Toprak Kala, datant du 2e au 4e siècle après J-C. Construite en pisé (terre crue), elle se dresse majestueusement dans le paysage désertique, témoignant de la grandeur et de la sophistication des civilisations qui l'ont habitée. Toprak Kala était autrefois le centre politique et économique de la région, abritant des bâtiments administratifs, des résidences et des structures religieuses.

     

    Ensuite, vous visiterez la forteresse d'Ayaz Kala, datant du 4e au 2e siècle avant J-C, l'un des sites les plus impressionnants, car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au cœur du désert offrant des vues spectaculaires sur les étendues arides environnantes.

     

    Pour cette journée d'excursion, le déjeuner sera organisé sous les yourtes.

     

    Retour à Khiva et nuit à Khiva.

    Jour 15
    Ourgentch - vol retour

    Pour cette journée d'excursion, le déjeuner sera organisé sous les yourtes.

     

    Retour à Khiva et nuit à Khiva.

    Jour 01 Envol vers Fergana

    Envol vers Fergana via Istanbul.


    Jour 02 Fergana
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Accueil chaleureux par notre équipe locale et transfert privé vers votre hôtel à Fergana.

     

    Votre chambre sera disponible dès votre arrivée.

    Petit déjeuner et déjeuner inclus.

     

    L’après-midi, découverte de Fergana avec votre guide privé. Vous y découvrirez le Musée Régional, qui retrace l’histoire riche et variée de cette vallée qui s’est érigée en carrefour de cultures et d’influences depuis des siècles. Une promenade dans le parc Al Fergani, dédié au célèbre mathématicien et astronome vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère tranquille de la ville. Vous visiterez également l’ancienne résidence du général tsariste Skobelev, vestige de l’époque impériale russe qui rappelle l’histoire mouvementée de la région.


    Jour 03 Fergana - Marguilan - Richtan - Kokand
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

     Petit déjeuner et découverte du marché et du bazar de Fergana.

     

    Route vers Marghilan renommée pour sa tradition millénaire de fabrication de la soie. Lors de la visite d’une fabrique de soie, vous pourrez observer les méthodes traditionnelles toujours en usage, du traitement des cocons au tissage délicat des étoffes. Promenade dans le célèbre bazar de la ville, où se déploient des scènes de vie authentiques et animées. Ce marché, l’un des plus vivants de la vallée, est un véritable théâtre où s’échangent non seulement des marchandises, mais aussi des histoires et des traditions.

     

    Déjeuner et continuation vers Richtan. Visite de l’atelier de Rustam Usmanov, maître dans l’art de la céramique bleue. Vous découvrirez comment la terre rouge de la région est transformée en bols, en vases (kouza) et autres objets décoratifs, grâce à une technique de décoration minutieuse utilisant des peintures minérales et des traditions ancestrales.

     

    Participation à un atelier de céramiste.

     

    Route vers la ville historique de Kokand.

     

    Installation et nuit à Kokand.


    Jour 04 Kokand - Tachkent
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Découverte de Kokand, située à 50 km, ancienne capitale de la principauté éponyme entre 1709 et 1876. Réputée comme le second centre religieux d’Asie centrale après Boukhara, Kokand abritait autrefois 35 médersas et une centaine de mosquées.

     

    Exploration du somptueux palais de Khudoyar-Khan, édifié au XIXe siècle, remarquable par sa façade ornée de tourelles et son enceinte en pierre finement sculptée. Visite de la mosquée Djami, construite par Omar Khan entre 1809 et 1812, qui illustre de manière monumentale le style des mosquées à iwan. Passage à la médersa Narbutabey (XVIIIe siècle), œuvre de l’architecte boukharite Moukhammed Shaikh bini Moukhammed Sharif, restée intacte sans aucune restauration.

     

    Continuation avec les mausolées royaux : le mausolée Modari Khan (XIXe siècle) et le Dakhma-i-Shokhon (XIXe siècle), nichés au cœur du vieux cimetière, entourés de tombes et d’arbres.

     

    Déjeuner dans un restaurant local.

     

    Visite d’un atelier de coutellerie.

     

    Route vers Tachkent (240 km, environ 5 heures), en traversant le col de Kamtchik (1900 m), offrant de superbes panoramas sur les montagnes.

     

    Arrivée à Tachkent, installation à l’hôtel.

     

    Nuit à Tachkent.


    Jour 05 Tachkent - Samarcande
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Découverte de Tashkent et tour panoramique de la ville: la Place de l'Indépendance, le Monument de Courage, Place Théâtrale et le Square d'Amir Timur. Visite du Musée des Arts Appliqués, l‘ancien palais du diplomate Polovtsev. Visite de la Place Khast - Imam qui regroupe plusieurs bâtiments : la medersa Barakhan du 16e siècle, la mosquée Tellia Cheikhoù est exposé le plus ancien Coran du monde, ainsi que le mausolée d'Abou Bakr Mohammed Kaffal Chachi.

     

    Passage devant la medersa Koukeldach. Visite du marché Chorsu.

     

    Continuation avec la visite du Musée des Arts Appliqués, ancien palais du diplomate Polovtsev, transformé en musée en 1938. Les salles d’exposition dévoilent un riche patrimoine comprenant des suzanné (tissus brodés), des do‘pi (calottes ornées), des poteries, des céramiques, des sculptures sur bois, des instruments de musique et des bijoux traditionnels.

     

    Déjeuner en cours de visites dans un restaurant.

     

    Découverte du métro de Tahskent.

     

    En soirée, transfert à la gare pour prendre le train TGV à destination de Samarcande, dont Alexandre le Grand a écrit après sa conquête en 329 avant notre ère : "Tout ce que j'ai’ entendu dire de la beauté de cette ville est pure vérité, outre cela, elle est encore plus belle que ce que j'ai pu imaginer".

     

    Arrivée, accueil par le chauffeur. Transfert et installation à l’hôtel.

     

    Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


    Jour 06 Samarcande
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Rencontre avec votre guide pour la visite du mausolée de Gour Emir où est inhumé Tamerlan, du musée de fondation de Samarcande - Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région. Puis, découverte d’une petite fabrique de papier en soie. En cours de visites, déjeuner dans un restaurant pour déguster les fameuses brochettes ouzbeks. Découverte de la superbe place du Registan entourée des majestueuses medersas Ouloug Beg, Chir Dor et Tillia–Kari (15e – 16e siècles); mosquée Bibi Khanym édifiée par Tamerlan. Promenade au bazar où se presse une foule bigarrée regorge de melons, d'épices et de pains décorés.


    Jour 07 Samarcande – Chakhrisabz - Samarcande
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Excursion en voiture à travers les montagnes jusqu'à Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan, où se trouvent des sites datant du XVe siècle (180 km).

     

    Le centre historique de Chakhrisabz abrite des monuments exceptionnels et des quartiers anciens qui témoignent du développement séculaire de la ville, en particulier de son apogée sous le règne de Tamerlan (Amir Timour) et des Timourides, entre le XVe et le XVIe siècle. Depuis 2000, Chakhrisabz est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

    En cours de route, visite au village de Baghizagan du vignoble et dégustation de vins.

     

    Retour à Samarcande et nuit à votre hôtel.


    Jour 08 Samarcande - Nourata - Camp de yourtes
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch
    D
    Dîner

    Visite du petit musée et de l’observatoire astronomique d’Ouloug Beg.

     

    Votre voyage se poursuit à travers le désert, avec une halte à Nourata (en fonction du timing, il est possible que la visite de Nourata se fasse le lendemain), où se trouvent les ruines d'une ancienne citadelle datant de l'époque sogdienne, qui illustre l'ingéniosité architecturale et militaire de cette civilisation d'Asie centrale. Ses ruines imposantes témoignent de sa fonction défensive et de son rôle stratégique dans la région.

     

    Après le déjeune, vous explorerez plusieurs sites notamment la mosquée Tchil Ustun et les vestiges du fort d'Alexandre le Grand.

     

    Ensuite, vous vous rendrez au camp de yourtes pour une immersion dans la vie nomade. Une balade à dos de chameau est proposée selon les préférences. Le dîner se déroulera en plein air, accompagné de chansons animées par un chanteur kazakh Akyn et de vodka. La nuit sera passée sous la yourte, en hébergement collectif.

     


    Jour 09 Yourte - Boukhara
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Le matin, départ en direction du lac Aïdarkoul, situé à environ 7 kilomètres de distance.

     

    Après une agréable promenade le long de ses rives, vous aurez la possibilité de vous baigner dans ses eaux rafraîchissantes (entre fin mai et fin septembre).

     

    Continuation en direction de Karmana pour explorer les vestiges d'un ancien caravansérail, le Rabat-i-Malik, datant du 11e siècle, ainsi que le réservoir d'eau historique de Sardoba, construit au 15e siècle.

     

    Arrivée à Boukhara, installation à votre hôtel idéalement situé dans la vieille ville.

     

    Nuit à Boukhara.


    Jour 10 Boukhara
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Boukhara, une ville emblématique d'Ouzbékistan, est célèbre pour son architecture médiévale préservée et son importance historique en tant que centre de commerce sur la Route de la Soie. Surnommée "la Perle de l'Orient", elle regorge de monuments remarquables. La vieille ville de Boukhara, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un labyrinthe fascinant de ruelles étroites, de marchés animés et de médersas élégantes, dont la Médersa d'Abdoulaziz Khan et la Médersa d'Ulugh Beg. Boukhara est également réputée pour ses traditions artisanales, notamment la fabrication de tapis, la poterie et la broderie, qui sont encore perpétuées dans ses ateliers et ses marchés traditionnels. Cette une ville-oasis du désert dont l'histoire remonte au IIe siècle avant J-C. a su préserver tout le charme de ses influences arabe, persane et turque.

     

    Rencontre avec votre guide, vous partirez à la découverte de Boukhara. Votre itinéraire débutera par une promenade, depuis le quartier de Tchor Minor jusqu'à celui de Liab-i Haouz, où vous visiterez les médersas de Koukeldache, la plus grande d'Asie centrale, ainsi que Nodir Divanbegi, réputée pour son magnifique portail de mosaïques, et la mosquée Maggok-i Attori. Vous aurez également l'opportunité de découvrir l'atelier du miniaturiste Davlat Tochev, héritier d'une lignée prestigieuse de peintres miniaturistes.

     

    Un petit cours de dessin des miniatures vous sera proposée, avant de poursuivre votre exploration sous les coupoles marchandes du 16e siècle, telles que la Toki-zargaron des bijoutiers, la Toki-tilpakfuruchon des chapeliers, et la Toki-sarrafon réservée aux changeurs.


    Vous découvrirez ensuite le magnifique ensemble architectural de Poi-kalian, datant du 12e au 16e siècle, comprenant la Médersa d'Oulougbeg, construite par le petit-fils de Tamerlan en 1417, et Abdul Aziz Khan du 17e siècle.

     

    Une pause thé, agrémentée d'une dégustation d'épices telles que la cardamome, l'anis étoilé, le clou de girofle, la cannelle et l'origan, vous attendra au salon de thé. Pendant vos visites, vous participerez à la préparation du pilaf, plat traditionnel ouzbek, dans une maison boukhariote, suivi d'un déjeuner convivial en famille.

     

    Nuit à Boukhara.


    Jour 11 Boukhara
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Le matin, vous explorerez le mausolée d’Ismaïl Samani, une splendide réalisation du 10e siècle, véritable chef-d'œuvre architectural. Ensuite, vous vous dirigerez vers le sanctuaire voisin de Tchachma Ayoub, érigé au-dessus d'une source au XIIe siècle, suivi de la visite de la mosquée Bolo Khaouz et de la citadelle (Ark) aux imposantes murailles emblématiques de la ville.

     

    Une pause thé agrémentée d'une dégustation d’épices, telles que la cardamome, l'anis étoilé, le clou de girofle, la cannelle et l'origan, vous attendra au salon de thé, avant de déjeuner en cours de visites.

     

    Vous aurez ensuite du temps libre pour explorer la ville à votre rythme. Le soir, vous assisterez à un spectacle folklorique dans la madrasa Nodir Divan Beghi.

     

    Nuit à Boukhara.


    Jour 12 Boukhara - Khiva
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Départ par la route pour Khiva (450 km – 7-8 hrs).

     

    Déjeuner soit en forme de panier-repas soit dans un restaurant en cours de route.

     

    Arrivée à Khiva. Installation à l’hôtel. Vous pourrez contempler d’anciennes murailles de la cité aux rayons du soleil couchant.

     

    Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


    Jour 13 Khiva
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Rencontre avec votre guide pour une découverte de Khiva, l'oasis millénaire et dernière capitale du Khorezm. Cette ville offre l'apparence bien préservée d'un joyau historique, avec des structures datant du 18e siècle jusqu'au début du 20e siècle. Ses 2 kilomètres de murailles intactes renferment la vieille forteresse de Kounia Ark, qui servit de résidence aux khans jusqu'au 20e siècle, ainsi qu'un ensemble remarquable de mausolées, de madrasas et de minarets.

     

    Au cours de vos visites, vous aurez l'opportunité de déjeuner dans le cadre pittoresque d'une ancienne madrasa, où vous dégusterez la spécialité culinaire de Khiva, les «Tukhum-barak», des boulettes garnies d'œufs, d'épinards et de pommes de terre.

     

    Dîner et nuit à Khiva.

     


    Jour 14 Forteresse Toprak et Ayaz Kala
    P
    Petit-déjeuner
    L
    Lunch

    Excursion avec votre guide pour découvrir les anciennes forteresses du désert dont  Toprak Kala, datant du 2e au 4e siècle après J-C. Construite en pisé (terre crue), elle se dresse majestueusement dans le paysage désertique, témoignant de la grandeur et de la sophistication des civilisations qui l'ont habitée. Toprak Kala était autrefois le centre politique et économique de la région, abritant des bâtiments administratifs, des résidences et des structures religieuses.

     

    Ensuite, vous visiterez la forteresse d'Ayaz Kala, datant du 4e au 2e siècle avant J-C, l'un des sites les plus impressionnants, car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au cœur du désert offrant des vues spectaculaires sur les étendues arides environnantes.

     

    Pour cette journée d'excursion, le déjeuner sera organisé sous les yourtes.

     

    Retour à Khiva et nuit à Khiva.


    Jour 15 Ourgentch - vol retour

    Pour cette journée d'excursion, le déjeuner sera organisé sous les yourtes.

     

    Retour à Khiva et nuit à Khiva.


    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    Jour suivant
    • Catégorie
      Charme Superieur - 2 participants
      7
      Fergana
      Asia Fergana
      Kokand
      Silk Road hotel
      Tashkent
      Oscar Boutique
      Samarcande
      Malika
      Nourata
      camp de yourtes - Nourata
      Boukhara
      Minorai Kalon
      Khiva
      Malika Kheivak
    Catégorie
    Charme Superieur - 2 participants
    7
    • À partir de 4 360 € /pers - ch. double

    • Fergana
      Asia Fergana

    • Kokand
      Silk Road hotel

    • Tashkent
      Oscar Boutique

    • Samarcande
      Malika

    • Nourata
      camp de yourtes - Nourata

    • Boukhara
      Minorai Kalon

    • Khiva
      Malika Kheivak

  • Nos options
    1
    • guide permanent pendant tout le voyage (prix sur demande)

      Le programme proposé inclut tous les déplacements avec chauffeur privé (ou en TGV entre tashkent et Samarcande), ainsi que les guides privés francophones locaux à chaque étape. Si vous souhaitez être accompagné par un guide francophone permanent pendant tout le voyage, veuillez nous consulter pour établir un devis sur mesure.

  • Meilleurs tarifs

    • Charme Superieur - 2 participants

      À partir de 4 360 € /pers - ch. double
      • Du 01/09/2025 au 31/05/2026

        4 360 €

    Inclus
    • Les vols au départ de Bruxelles avec Turkish Airlines en classe economy (sous réserve de disponibilité)

    • Les taxes aéroports / fuel / sécurité en vigueur

    • Logement en chambre double/twin dans les hôtels mentionnés

    • Les repas comme mentionnés (B:petit déjeuner/L:repas de midi/D:repas du soir)

    • Les transferts et déplacements mentionnés (train et véhicule avec chauffeur privé)

    • Les droits d'entrée sur les sites mentionnés

    • Les activités mentionnées

    • Les guides locaux francophones sur les sites

    • La taxe touristique aux hébergements

    • Les documents de voyage

    Sauf mention contraire, les tarifs mentionnés sont basés sur deux personnes voyageant ensemble en chambre double. Le supplément single s’applique uniquement aux logements (chambre non partagée), toujours sur base de minimum deux voyageurs.

    Non inclus
    • Les dépenses personnelles et les boissons

    • Les repas non mentionnés

    • Les pourboires éventuels

    • Le seating sur les vols internationaux

    • Les assurances personnelles

    • Tout ce qui n'est pas explicitement mentionné dans les inclus

  • Formalités

    Passeport valable 6 mois après la date de retour

    Santé

    pas de vaccin requis

    Décalage Horaire

    en été + 3

    en hiver + 4

    Monnaie

    Le Soum

    Électricité

    220V

    Spécialité culinaire

    le Laghman

  • Météo
    Météo en Ouzbékistan

    Le climat de l’Ouzbékistan est marqué par une forte influence continentale. Les étés, de juin à août, sont généralement très chauds et secs, avec des températures qui dépassent fréquemment les 35 °C et peuvent atteindre 40 °C dans le sud du pays. En hiver, entre décembre et février, le thermomètre descend souvent en dessous de zéro, avec des moyennes comprises entre –3 °C et 6 °C. Les zones montagneuses, notamment au nord et à l’est, connaissent des hivers plus rigoureux et sont régulièrement enneigées. Les écarts de température entre le jour et la nuit peuvent être importants, et les précipitations restent faibles tout au long de l’année. Pour voyager dans de bonnes conditions, les saisons les plus agréables sont le printemps (avril-mai) et l’automne (septembre-octobre). Le mois de mai, en particulier, combine douceur climatique et floraison des paysages, tandis que l’automne offre des journées ensoleillées idéales pour les visites. À noter : la lumière en Ouzbékistan est souvent éclatante, un élément qui a favorisé dès l’Antiquité l’essor d’observatoires et d’études astronomiques dans la région.

    Janv.
    Févr.
    Mars
    Avr.
    Mai
    Juin
    Juil.
    Août
    Sept.
    Oct.
    Nov.
    Déc.
    Juil.
    Août
    Sept.
    Oct.
    Nov.
    Déc.
    • Conseillé
    • Variable
    • Déconseillé
Ouzbékistan
De Fergana à Khiva
Réalisé par
Emmanuelle
Informations personnelles
Á propos de vous
Options
Agence partenaire
Envoi
Le saviez-vous ?