Thaïlande & Laos
Le Laos au rythme du Mékong
Les plus du voyage
Une découverte complète du Laos
La richesse culturelle de Luang Prabang
Le plateau des bolovens, la région du café du Sud Laos
Le Wat Phou, symbole pré-Angkorien du voisin Cambodge
Un rythme nonchalant, presque désinvolte qui va si bien au pays
-
Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Envol vers Chiang RaiJour 01
Temple Blanc et Triangle d'OrJour 02
Arrivée à Bangkok et vol pour Chiang Rai. Accueil et transfert à l'hôtel. Visite du fameux temple blanc, folie architecturale récente et continuation pour la région de Mae Salong niché au cœur des rizières
Rencontre avec les moines cavaliersJour 03
Lever matinal pour vous rendre au Temple des Moines Cavaliers, véritable lieu de pèlerinage de nombreux Thaï venant de tous horizons pour apporter leurs offrandes. Le ballet des moines (de 9h à 10h) sur leur monture est un régal pour les photographes.
Retour pour le petit déjeuner.
Puis départ pour un découvert du village peu couru de Ban Loyo et vers Mae Salong, sans doute l’une des plus belles régions du nord de la Thaïlande. Visite d’un village d'une minorité ethnique « le KMT chinois ». Ils vivent principalement par le commerce du thé, le village est également entouré par de vastes plantations.
Embarquement sur le MékongJour 04
PPetit-déjeunerLLunchDDîner
Départ pour Chiangkhong. Arrivée à la porte frontalière de Chiang Khong, formalités douanières pour sortir de la Thaïlande. Traversée du Mékong par le pont d'amitié Thai-Laos .
Accueil par le guide du Laos puis départ pour une croisière sur le Mékong à bord du Shompoo Cruise (bateau partagé) entre Houei Xai et Pakbeng. Au fil de l’eau, découverte de la vie quotidienne des habitants sur les rives du Mékong. Arrêt dans un village khmu et rencontre des habitants, puis retour sur le bateau pour le déjeuner à bord.
Arrivée en fin d’après-midi à Pakbeng. Installation à l’hôtel et temps libre pour l’auto-exploration des environs.
Dîner et nuit au Luang Say Lodge.
Villages encestraux et milliers de BouddhasJour 05
PPetit-déjeunerLLunchDDîner
Le matin, possibilité de découvrir le marché de Pakbeng, avant le nouvel embarquement sur le Shompoo Cruise (bateau partagé) pour une croisière sur le Mékong en direction de Luang Prabang, en passant le long de superbes massifs karstiques parsemés de villages laos et hmôngs bordant les flots.
En cours de trajet, arrêt au niveau du vieux village (plus de 600 ans) de Ban Baw, connu pour son tissage et son whisky « lao lao » réalisé localement. Ce havre de paix est habité depuis des temps immémoriaux par des Lao Loum (désormais majoritaire), des Tai Lue et des Shan.
Déjeuner sur le bateau. Poursuite de la navigation et arrêt de visite des grottes sacrées de Pak Ou qui s’ouvrent à flanc de falaise sur les rives du Mékong, à l’embouchure de la rivière Nam Ou. Découverte des grottes sanctuaires de Tham Ting et de Tham Poum, abritant des milliers d’offrandes à Bouddha ; accumulées au fil des siècles.
Arrivée en fin d’après-midi à Luang Prabang. Débarquement et transfert à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Temples et BaciJour 06
PPetit-déjeunerDDîner
Journée dédiée à la découverte des sites incontournables, et de la ville, un mélange de bâtiment d’époque coloniale française et d’architecture Lao, comme notamment le musée National, l’ancien Palais royal construit en 1904 sous le protectorat français ; le temple Vat Xieng Thong, et des plus anciens temples de la ville (Vat Aham et Vat Visoun). Visite aussi de Vat Mai, de Vat Sensoukarahm, et du Vat Monorom, un des temples et monastères bouddhistes majeurs à Luang Prabang. Le grand Bouddha de bronze, haut de 6 mètres, dans la nef date des années 1370. Si disponible, rencontre du chef-moine du temple pour une introduction à la vie spirituelle.
Le déjeuner est libre.
Le soir, cérémonie de Baci dans la maison de Mme Chansy. Celle-ci est généralement célébrée lors des mariages ou naissances. Elle permet d’effectuer des vœux de prospérité et de chance à ses proches. Puis dîner de spécialités locales concoctées par la famille. Le repas est accompagné de danses traditionnelles.
Nuit à l’hôtel.
La belle Luang PrabangJour 07
PPetit-déjeunerLLunch
Le matin, traversée du Mékong en bateau local. À l’arrivée, commencement de l’excursion en tuk tuk sur une petite route qui longe le Mékong permettant d’observer les activités quotidiennes des riverains (séchages des racines, réparations des embarcations utilisées pour les courses de pirogues se déroulant à la moitié du carême bouddhique).
En chemin, arrêt au temple de Wat Chomphet, niché au sommet d’une colline offrant un panorama imprenable sur le Mékong, et sur la cité royale de Luang Prabang, qui semble comme engloutie par la jungle environnante. Continuation sur une piste en terre traversant une épaisse forêt de teck et visite du complexe bouddhiste de Vat Khok Pab pour une introduction sur le mode de vie des moines.
Reprise du tuk tuk en empruntant une sente caillouteuse qui monte légèrement à travers la jungle puis longe le flanc de la montagne Phou Vi. Passage devant le pittoresque temple de Vat Nong Sakeo, construit sur un marécage. En chemin, apprentissage ludique de divers mots et expressions laotiens en lien avec les sites visités.
En fin de matinée, arrivée au village de Na Kham et rencontre avec une famille de locaux. Partage d’un déjeuner de spécialités locales préparées avec soin par un restaurateur de la ville. En fonction des activités du jour, pétanque avec les villageois.
Nouvelle traversée du Mékong pour atteindre Luang Prabang et retour à l’hôtel.
L’après-midi, visite du Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie qui présente la culture des différentes ethnies du Laos. Situé dans un bâtiment historique protégé par l’UNESCO, l’exposition permet de découvrir de nombreuses pièces vestimentaires, outils de travail, objets personnels et religieux. Cette visite aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, souvent nichées dans des territoires reculés.
Visite aussi de l’ancienne maison Heuan Chan (ou Ban Xieng Mouane).
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Note complémentaire
- La maison Heuan Chan
Cette maison, construite par un haut dignitaire aux alentours de 1900 est une des plus vastes et belles maisons de la péninsule, dans le centre historique de Luang Prabang. Elle est l’une des toutes premières figurant à l’inventaire des édifices, pièce constitutive du dossier d’inscription de la ville de Luang Prabang au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
En contrebas du Vat Xieng Mouane, elle est situé au cœur d’un jardin planté de hauts cocotiers. La qualité de sa construction, de ses éléments décoratifs en fait un des éléments importants du patrimoine architectural de la ville.
La maison de Ban Xieng Mouane présente toutes les caractéristiques de l’habitation traditionnelle Lao : construction sur pilotis, orientation du faîtage principal parallèle au sens d’écoulement des eaux du fleuve, cuisine plus basse séparée avec une ligne de faîtage inverse du corps principal, terrasse ouverte sur un seul côté, bois et torchis en parement extérieur, décors des gardes corps.
Kuang Si et cuisineJour 08
PPetit-déjeunerLLunch
Le matin (tôt de préférence afin de profiter d’une fréquentation touristique moindre, idéalement à 7h00), trajet en véhicule (1h00) vers les chutes de Kuang Sy, la plus célèbre chute d’eau du Laos. Sur place, temps libre pour admirer les chutes et la baignade. Pour les plus aventureux, possibilité d’accéder à pied aux sommets des chutes pour profiter d’une vue plongeante sur le parc naturel de Kuang Si et ses bassins d’eau naturels d’un vert émeraude (pour cela une montée courte mais raide est à prévoir). Déjeuner dans un restaurant local.
Puis, transfert vers le quartier artisanal de Ban Nongxay à Luang Prabang, pour rejoindre le lieu du cours de cuisine du jour installé dans une maison traditionnelle tai lue, une ethnie minoritaire du Laos, dont les premiers royaumes sont enregistrés en 1180. Ces communautés, dont la vie est largement orientée sur l’agriculture, vivent au Laos et en Thaïlande, généralement dans de simples maisons sur pilotis. La gente féminine vêtue de longs sinhs colorés et aux longs cheveux noirs est réputée pour ses motifs ornementaux tissés sur des textiles de soie et de coton. Accueil par les cheffes et introduction sur le garde-manger végétal qui pousse tranquillement dans le jardin garni. Explications sur les valeurs nutritionnels et bienfaits des diverses variétés, et cueillette d’ingrédients frais.
Cette expérience initiatique permet d’avoir un aperçu des principes de base de la cuisine lao. Le menu qui varie selon les saisons pourra inclure, entre autres : le riz gluant cuit à la vapeur (l’aliment de base des Laotiens), le Souppkak (légumes verts cuit à l’eau agrémentés de graines de sésame et d’herbes), le Tomjeowpa (poisson à la vapeur aux aubergines et aux herbes), ou encore le Keang normai (bambou aigre garni de tomates et d’herbes locales). Dîner avec les plats préparés.
Nuit à l’hôtel.
Lane Xang pour VientianeJour 09
PPetit-déjeuner
Transfert vers la gare et embarquement pour Vientiane, la capitale à bord du tout nouveau Lane Xang, train financé par des fonds chinois qui relie les deux pays tant économiquement que stratégiquement. Ce sera la seule entorse à notre rythme indolent... Derrière les vitres, les paysages défilent à une allure qui contraste avec le rythme de la vie rurale. Les paysages bordent le Mékong qui ne s'écoule jamais bien loin.
Une courte escale dans le village de Vang Vieng, ce village paisible certi d’étonnants pains de sucre karstiques à pourtant la réputation de Katmandou moderne, apprécié des hippies 2.0. Il n'empêche que les paysages, qui oscillent entre forêts et rizières, offrent des horizons particulièrement charmeurs.
On poursuit vers la capitale dont les grandes artères juxtaposent des villas coloniales préservées de son héritage français à quelques récentes constructions modernes qui nous rappellent que même Vientiane a également droit à son développement urbanistique.Vientiane, la nouvelle capitaleJour 10
PPetit-déjeuner
Visite des monuments les plus remarquables de la récente capitale laotienne depuis 1975 : le temple de Wat Sisaket, construit en 1818 dans le style siamois, avec ses milliers de statuettes du Bouddha ; le musée du Wat Ho Phra Kéo construit sur le modèle d’un ancien temple royal, abritant différents objets d’art sacré laotien et khmer ; le Wat That Luang, monument religieux de première importance au Laos, résidence du chef suprême du bouddhisme laotien. Passage également par l’Arc de Triomphe et La Porte de la victoire.
En fin de journée, visite du marché central et promenade le long du Mékong avant le coucher de soleil.
Plateau des Bolovens et village KatuJour 11
PPetit-déjeunerLLunchDDîner
Le matin tôt, transfert en direction de l’aéroport pour le vol en direction de Paksé.
À l’arrivée, transfert vers le marché Central de Paksé. Traversée de ses ruelles garnies d’étals foisonnants de produits locaux. Puis route vers le plateau des Bolovens, et le Fandee Island.
En chemin, arrêt au village de Ban Houay Houn réputé pour son tissage. Rencontre de M. Vieng un katu laotien et déambulation interactive sur la thématique du café, de l’hévéa, du Tapioca (ou manioc amer, utilisé comme épaississant dans l’agroalimentaire), et des cacahuètes. Possibilité de tester un met local : des fourmis rouges, aussi nommées fourmi tisserande, qui ont la particularité de coudre les feuilles des arbres où elles habitent avec le fil de soie que ses larves produisent.
À Ban Sanone, bifurcation plein-est pour accéder à la cascade de Tad Lo par le sud, site réputé pour sa fraîcheur.
En fin d’après-midi, observation du bain quotidien des éléphants avec option de baignade à proximité.
Puis bref transfert vers votre logement
Note complémentaire
- Le plateau des Bolovens
Le plateau des Bolovens s’étale sur environ 400 000 hectares entre les vallées de la Se Done qui le contourne au Nord et à l’Ouest ; et du Xékong le ceinturant du Nord-Est au Sud-Est. Cet ensemble de terres rouges hautes d’origine basaltique s’étire en étage sur deux terrasses distinctes, la première à une altitude moyenne de 500 à 800 mètres ; la seconde entre 1100 et 1400 mètres. Son sol fertile profite d’un climat modéré permettant le développement d’une faune et d’une flore variées. Au niveau des contreforts du plateau, la végétation est assez luxuriante, mêlant forêts secondaires, forêts de bambous et prairies verdoyantes. Plus haut, sur son cœur c’est une plaine découverte semée d’étangs, coupée de mamelons boisés, de fourrés et de lambeaux de forêts ; sur ses parties plus accidentées, la forêt primaire domine, se mêlant à des tapis de pins sur les zones les plus abruptes. En dehors de la caféiculture et de la culture du chou qui prédominent, on trouve pêle-mêle sur le territoire une multitude d’espèces végétales indigènes ou subspontanées incluant, pour citer les principales : des théiers, des bananiers, des poivriers, des hévéas, du manioc, du maïs, du piment, du gingembre, du concombre et de la cardamome. On trouve également des champs de rizières, et quelques espèces spécifiques telles que l’Ortie de Chine ou ramie blanche (utilisée pour les cordages et les filets par les locaux) cultivée sur les pentes.
- Le caféier
Un jeune caféier est productif trois à quatre ans après plantation. L’arbuste peut ensuite vivre pendant de nombreuses décennies. La cime est rabattue pour éviter un trop grand développement en hauteur. Lorsque les fruits parviennent à maturité, six à huit mois après la floraison pour l’arabica, neuf à onze mois pour le robusta, la récolte du café peut commencer. Deux méthodes sont employées, la cueillette ou l’égrappage. Vient alors les processus de séchage, et de torréfaction, celui-ci développant l’arôme et la couleur finale du café.
Xe Pian, zone de biodiversité remarquableJour 12
PPetit-déjeunerLLunchDDîner
La matinée est libre pour profiter du cadre de votre logement. Possibilité de découvrir la cascade de Tad Hang.
Après le déjeuner, transfert vers l’orée de la zone nationale de conservation de la biodiversité de Xe Pian, ce vers le Kingfisher Ecolodge.
En chemin, arrêt à Ban Kok Phoung Taï, pour rencontre Mr Hook ou Mr Somphone (selon disponibilité), des Katu. Visite guidée sur la thématique des cultures locales. Arrêt aussi chez des producteurs de l’Association du commerce équitable pour visiter leurs diverses productions incluant café, thé, poivre, miel, cannelier, fraisiers, vannerie et épices. Selon la disponibilité, rencontre de Mme Sout, propriétaire des lieux une interlocutrice francophone.
Observation aussi des chutes de Tad Fane. Déjeuner dans un restaurant local en chemin.
Dans l’après-midi, arrivée au Kingfisher Ecolodge et installation dans les bungalows.
Dîner et nuit au Kingfisher Ecolodge.
Balades aux choixJour 13
PPetit-déjeunerLLunchDDîner
Diverses excursions au choix sont possibles :
Module observation d’oiseaux de la réserve de biodiversité de Xe Pian – demi-journée
Marche très matinale (départ conseillé à 4h30) au sein de la zone nationale de conservation de la biodiversité de Xe Pian, en direction de la zone humide de Ban Kiet Ngong, considérée comme l’une des zones les plus importantes d’Indochine pour les oiseaux d’eau qui dénombre plus de trois cent espèces des zones humides. Arrivée à une cachette dédiée à l’observation d’oiseaux. Aux premières lueurs du jour, observation d’espèces d’oiseaux, pour certaines en danger d’extinction, qui viennent y séjourner. Sous réserve, observation du quasi-mythique Ibis géant (Thaumatibis gigantea), le symbole du Cambodge, mais aussi du canard des bois à ailes blanches, la grue Antigone, le petit adjuvant et l’ibis à épaulettes blanches.
n déjeuner pique-nique est préparé par le lodge.
Module randonnée vers le site archéologique de Phou Asa - demi-journée
Au cours de cette randonnée d’une demi-journée, excursion au sein de la forêt tropicale sur le pourtour du site archéologique du Phou Asa. Début de la marche vers 8h30 et retour au même endroit vers 11h30. En cours de marche partage d’informations sur la faune et la flore par le guide local. Déjeuner au Kingfisher Ecolodge.
Dîner et nuit au Kingfisher Ecolodge.
4000 îles et le Laos sort de sa torpeurJour 14
PPetit-déjeunerLLunchDDîner
Le matin, transfert routier vers l’extrême sud du pays, aux confins du Cambodge, à destination de l’envoutante région dite des 4000 Iles. Arrivée à l’île de Khong, la plus importante et septentrionale île de cet archipel fluvial, entouré de rapides. Cette barrière naturelle à la navigabilité infranchissable fut un temps le tombeau des espoirs de conquêtes de la France coloniale du 19ème siècle.
Ensuite, route en tuk-tuk et embarquement sur une pirogue longue pour explorer les environs.
Retour à l’embarcadère et reprise du tuk-tuk puis découverte des cascades de Liphi. Continuation ensuite vers le pont colonial construit par les Français où passe un chemin de fer, infrastructures permettant d’esquiver la barrière des rapides et assurant le transbordement des marchandises de l’aval vers l’amont.
Après le repas, embarquement dans une pirogue locale pour naviguer vers l’île de Loppadi.
Découverte d’une partie de l’île parsemée de hameaux de pêcheur, temple sur pilotis en bois, ancien stupa en brique, et d’artisans spécialisés dans les domaines du sucre de palmiers, de la pêche, de la vannerie, ou encore de la fabrication de nouilles. L’île est dominée plein ouest par la chaîne des Dangrek, un massif qui se traduit littéralement par Rempart du Royaume ou Monts de la Muraille.
Note ces visites sont sous réserve de disponibilité. En effet, les locaux varient leur activité au fil des semaines et de l’agenda lunaire.
Installation à Le Grand Manguier, une maison sur pilotis familiale sis au bord du Mékong et bordée d’un jardin de papayer. Installation dans les chambres et dîner sur place.
Nuit à Le Grand Manguier.
Au pied du Wat PhouJour 15
PPetit-déjeunerLLunch
La matinée est libre au logement pour profiter des lieux.
Après le repas, transfert routier à destination de Champassak, mélange harmonieux de demeures coloniales et d’habitats traditionnels lao. Ce bourg accueille le fameux site archéologique préangkorien Vat Phou Champassak, classé en 2001 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
En chemin, détour pour visiter le temple de Tomo. À l’arrivée, déambulation au cœur de ses vestiges afin de s’imprégner de l’atmosphère mystérieuse qui y règne.
Transfert au River Lodge et installation dans les chambres.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Note complémentaire
- Temple de Tomo
Tomo est un petit temple Khmer en ruine qui remonte au IXe siècle sous le règne des rois Khmers Yasovarman I et dédié à Rudani, un aspect de la compagne de Shiva. Le temple est immergé dans un diptérocarpacée, arbre forestier évocateur et qui se compose d’une esplanade bordée par lingams et deux sanctuaires.
- Champassak
L’histoire du paysage de Champassak est la combinaison de plus d’un millénaire d‘histoire d’occupation humaine, théâtre d’incessant va et vient de population et de modification paysagère.
Barays et BassacJour 16
PPetit-déjeunerLLunch
Le matin, transfert pour la découverte de l’Ancienne Cité, fondée au milieu du Vème siècle par le Roi Devanika. Déambulation à travers des rizières et le long des vestiges préangkoriens tout en suivant les subdivisions de murs et des éléments architecturaux de piédestaux. Visite des deux barays (Ancient Etangs) de Nong Saphang Noi et de Nong Saphang Yai. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite de Champassak et de ses 9 villages situés sur la rive ouest du Mékong. Suivi de la route principale de Ban Paphin au Bouddha Sisumang (environ 6,5 km), et visite de 9 temples bouddhistes. Tout au long du parcours, observation des spécificités architecturales dont notamment une maison royale traditionnelle, et des maisons typiques en bois ainsi que des bâtiments coloniaux français, datant de 1950 à 1965, l’ensemble dominé en perspective par le Phou Bassac.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Wat Phou, le temple montagneJour 17
PPetit-déjeuner
Le matin, visite du site préangkorien de Vat Phou et de son musée.
En option (en supplément), séance de massages au Champassak-Spa.
Le reste de la journée est libre.
Les repas sont libres.
Nuit à l’hôtel.
Note complémentaire
- Vat Phou
À l’origine temple Hindouiste (5ème et 11-12ème siècles), le Vat Phou, littéralement « temple montagne », représente le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Joyau de l’architecture khmère, il est depuis le 13ème siècle un sanctuaire bouddhiste. Idéalement situé à flanc de colline, un escalier monumental en pierre de taille bordé de superbes frangipaniers invite les visiteurs à gravir le haut du sanctuaire pour profiter d’un panorama embrassant le site et la vallée du Mékong.
- Champasak-Spa
Champasak-Spa, créé en mars 2009, est un projet français à financement privé. Celui-ci vise à créer des emplois qualifiés et durables, tout en développant un tourisme durable, équitable et solidaire, qui profite principalement à la population locale sur le court et long terme. Le Centre de bien-être a été construit par des artisans de Champasak, tous les meubles et équipements de massage sont en matières naturelles (bois, bambou, coton et soie). Les produits biologiques utilisés pour les traitements de soins naturels proviennent principalement de Champasak.
Traversée de la frontière et vol de retourJour 18
PPetit-déjeuner
En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport de l’Ubon Ratchatani. Traversée de la frontière pour le vol vers Bangkok, puis le vol de retour.
EuropeJour 19
Jour 01 Envol vers Chiang Rai
Jour 02 Temple Blanc et Triangle d'Or
Arrivée à Bangkok et vol pour Chiang Rai. Accueil et transfert à l'hôtel. Visite du fameux temple blanc, folie architecturale récente et continuation pour la région de Mae Salong niché au cœur des rizières
Jour 03 Rencontre avec les moines cavaliers
Lever matinal pour vous rendre au Temple des Moines Cavaliers, véritable lieu de pèlerinage de nombreux Thaï venant de tous horizons pour apporter leurs offrandes. Le ballet des moines (de 9h à 10h) sur leur monture est un régal pour les photographes.
Retour pour le petit déjeuner.
Puis départ pour un découvert du village peu couru de Ban Loyo et vers Mae Salong, sans doute l’une des plus belles régions du nord de la Thaïlande. Visite d’un village d'une minorité ethnique « le KMT chinois ». Ils vivent principalement par le commerce du thé, le village est également entouré par de vastes plantations.
Jour 04 Embarquement sur le MékongPPetit-déjeunerLLunchDDîner
Départ pour Chiangkhong. Arrivée à la porte frontalière de Chiang Khong, formalités douanières pour sortir de la Thaïlande. Traversée du Mékong par le pont d'amitié Thai-Laos .
Accueil par le guide du Laos puis départ pour une croisière sur le Mékong à bord du Shompoo Cruise (bateau partagé) entre Houei Xai et Pakbeng. Au fil de l’eau, découverte de la vie quotidienne des habitants sur les rives du Mékong. Arrêt dans un village khmu et rencontre des habitants, puis retour sur le bateau pour le déjeuner à bord.
Arrivée en fin d’après-midi à Pakbeng. Installation à l’hôtel et temps libre pour l’auto-exploration des environs.
Dîner et nuit au Luang Say Lodge.
Jour 05 Villages encestraux et milliers de BouddhasPPetit-déjeunerLLunchDDîner
Le matin, possibilité de découvrir le marché de Pakbeng, avant le nouvel embarquement sur le Shompoo Cruise (bateau partagé) pour une croisière sur le Mékong en direction de Luang Prabang, en passant le long de superbes massifs karstiques parsemés de villages laos et hmôngs bordant les flots.
En cours de trajet, arrêt au niveau du vieux village (plus de 600 ans) de Ban Baw, connu pour son tissage et son whisky « lao lao » réalisé localement. Ce havre de paix est habité depuis des temps immémoriaux par des Lao Loum (désormais majoritaire), des Tai Lue et des Shan.
Déjeuner sur le bateau. Poursuite de la navigation et arrêt de visite des grottes sacrées de Pak Ou qui s’ouvrent à flanc de falaise sur les rives du Mékong, à l’embouchure de la rivière Nam Ou. Découverte des grottes sanctuaires de Tham Ting et de Tham Poum, abritant des milliers d’offrandes à Bouddha ; accumulées au fil des siècles.
Arrivée en fin d’après-midi à Luang Prabang. Débarquement et transfert à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Jour 06 Temples et BaciPPetit-déjeunerDDîner
Journée dédiée à la découverte des sites incontournables, et de la ville, un mélange de bâtiment d’époque coloniale française et d’architecture Lao, comme notamment le musée National, l’ancien Palais royal construit en 1904 sous le protectorat français ; le temple Vat Xieng Thong, et des plus anciens temples de la ville (Vat Aham et Vat Visoun). Visite aussi de Vat Mai, de Vat Sensoukarahm, et du Vat Monorom, un des temples et monastères bouddhistes majeurs à Luang Prabang. Le grand Bouddha de bronze, haut de 6 mètres, dans la nef date des années 1370. Si disponible, rencontre du chef-moine du temple pour une introduction à la vie spirituelle.
Le déjeuner est libre.
Le soir, cérémonie de Baci dans la maison de Mme Chansy. Celle-ci est généralement célébrée lors des mariages ou naissances. Elle permet d’effectuer des vœux de prospérité et de chance à ses proches. Puis dîner de spécialités locales concoctées par la famille. Le repas est accompagné de danses traditionnelles.
Nuit à l’hôtel.
Jour 07 La belle Luang PrabangPPetit-déjeunerLLunch
Le matin, traversée du Mékong en bateau local. À l’arrivée, commencement de l’excursion en tuk tuk sur une petite route qui longe le Mékong permettant d’observer les activités quotidiennes des riverains (séchages des racines, réparations des embarcations utilisées pour les courses de pirogues se déroulant à la moitié du carême bouddhique).
En chemin, arrêt au temple de Wat Chomphet, niché au sommet d’une colline offrant un panorama imprenable sur le Mékong, et sur la cité royale de Luang Prabang, qui semble comme engloutie par la jungle environnante. Continuation sur une piste en terre traversant une épaisse forêt de teck et visite du complexe bouddhiste de Vat Khok Pab pour une introduction sur le mode de vie des moines.
Reprise du tuk tuk en empruntant une sente caillouteuse qui monte légèrement à travers la jungle puis longe le flanc de la montagne Phou Vi. Passage devant le pittoresque temple de Vat Nong Sakeo, construit sur un marécage. En chemin, apprentissage ludique de divers mots et expressions laotiens en lien avec les sites visités.
En fin de matinée, arrivée au village de Na Kham et rencontre avec une famille de locaux. Partage d’un déjeuner de spécialités locales préparées avec soin par un restaurateur de la ville. En fonction des activités du jour, pétanque avec les villageois.
Nouvelle traversée du Mékong pour atteindre Luang Prabang et retour à l’hôtel.
L’après-midi, visite du Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie qui présente la culture des différentes ethnies du Laos. Situé dans un bâtiment historique protégé par l’UNESCO, l’exposition permet de découvrir de nombreuses pièces vestimentaires, outils de travail, objets personnels et religieux. Cette visite aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, souvent nichées dans des territoires reculés.
Visite aussi de l’ancienne maison Heuan Chan (ou Ban Xieng Mouane).
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Note complémentaire
- La maison Heuan Chan
Cette maison, construite par un haut dignitaire aux alentours de 1900 est une des plus vastes et belles maisons de la péninsule, dans le centre historique de Luang Prabang. Elle est l’une des toutes premières figurant à l’inventaire des édifices, pièce constitutive du dossier d’inscription de la ville de Luang Prabang au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
En contrebas du Vat Xieng Mouane, elle est situé au cœur d’un jardin planté de hauts cocotiers. La qualité de sa construction, de ses éléments décoratifs en fait un des éléments importants du patrimoine architectural de la ville.
La maison de Ban Xieng Mouane présente toutes les caractéristiques de l’habitation traditionnelle Lao : construction sur pilotis, orientation du faîtage principal parallèle au sens d’écoulement des eaux du fleuve, cuisine plus basse séparée avec une ligne de faîtage inverse du corps principal, terrasse ouverte sur un seul côté, bois et torchis en parement extérieur, décors des gardes corps.
Jour 08 Kuang Si et cuisinePPetit-déjeunerLLunch
Le matin (tôt de préférence afin de profiter d’une fréquentation touristique moindre, idéalement à 7h00), trajet en véhicule (1h00) vers les chutes de Kuang Sy, la plus célèbre chute d’eau du Laos. Sur place, temps libre pour admirer les chutes et la baignade. Pour les plus aventureux, possibilité d’accéder à pied aux sommets des chutes pour profiter d’une vue plongeante sur le parc naturel de Kuang Si et ses bassins d’eau naturels d’un vert émeraude (pour cela une montée courte mais raide est à prévoir). Déjeuner dans un restaurant local.
Puis, transfert vers le quartier artisanal de Ban Nongxay à Luang Prabang, pour rejoindre le lieu du cours de cuisine du jour installé dans une maison traditionnelle tai lue, une ethnie minoritaire du Laos, dont les premiers royaumes sont enregistrés en 1180. Ces communautés, dont la vie est largement orientée sur l’agriculture, vivent au Laos et en Thaïlande, généralement dans de simples maisons sur pilotis. La gente féminine vêtue de longs sinhs colorés et aux longs cheveux noirs est réputée pour ses motifs ornementaux tissés sur des textiles de soie et de coton. Accueil par les cheffes et introduction sur le garde-manger végétal qui pousse tranquillement dans le jardin garni. Explications sur les valeurs nutritionnels et bienfaits des diverses variétés, et cueillette d’ingrédients frais.
Cette expérience initiatique permet d’avoir un aperçu des principes de base de la cuisine lao. Le menu qui varie selon les saisons pourra inclure, entre autres : le riz gluant cuit à la vapeur (l’aliment de base des Laotiens), le Souppkak (légumes verts cuit à l’eau agrémentés de graines de sésame et d’herbes), le Tomjeowpa (poisson à la vapeur aux aubergines et aux herbes), ou encore le Keang normai (bambou aigre garni de tomates et d’herbes locales). Dîner avec les plats préparés.
Nuit à l’hôtel.
Jour 09 Lane Xang pour VientianePPetit-déjeuner
Transfert vers la gare et embarquement pour Vientiane, la capitale à bord du tout nouveau Lane Xang, train financé par des fonds chinois qui relie les deux pays tant économiquement que stratégiquement. Ce sera la seule entorse à notre rythme indolent... Derrière les vitres, les paysages défilent à une allure qui contraste avec le rythme de la vie rurale. Les paysages bordent le Mékong qui ne s'écoule jamais bien loin.
Une courte escale dans le village de Vang Vieng, ce village paisible certi d’étonnants pains de sucre karstiques à pourtant la réputation de Katmandou moderne, apprécié des hippies 2.0. Il n'empêche que les paysages, qui oscillent entre forêts et rizières, offrent des horizons particulièrement charmeurs.
On poursuit vers la capitale dont les grandes artères juxtaposent des villas coloniales préservées de son héritage français à quelques récentes constructions modernes qui nous rappellent que même Vientiane a également droit à son développement urbanistique.
Jour 10 Vientiane, la nouvelle capitalePPetit-déjeuner
Visite des monuments les plus remarquables de la récente capitale laotienne depuis 1975 : le temple de Wat Sisaket, construit en 1818 dans le style siamois, avec ses milliers de statuettes du Bouddha ; le musée du Wat Ho Phra Kéo construit sur le modèle d’un ancien temple royal, abritant différents objets d’art sacré laotien et khmer ; le Wat That Luang, monument religieux de première importance au Laos, résidence du chef suprême du bouddhisme laotien. Passage également par l’Arc de Triomphe et La Porte de la victoire.
En fin de journée, visite du marché central et promenade le long du Mékong avant le coucher de soleil.
Jour 11 Plateau des Bolovens et village KatuPPetit-déjeunerLLunchDDîner
Le matin tôt, transfert en direction de l’aéroport pour le vol en direction de Paksé.
À l’arrivée, transfert vers le marché Central de Paksé. Traversée de ses ruelles garnies d’étals foisonnants de produits locaux. Puis route vers le plateau des Bolovens, et le Fandee Island.
En chemin, arrêt au village de Ban Houay Houn réputé pour son tissage. Rencontre de M. Vieng un katu laotien et déambulation interactive sur la thématique du café, de l’hévéa, du Tapioca (ou manioc amer, utilisé comme épaississant dans l’agroalimentaire), et des cacahuètes. Possibilité de tester un met local : des fourmis rouges, aussi nommées fourmi tisserande, qui ont la particularité de coudre les feuilles des arbres où elles habitent avec le fil de soie que ses larves produisent.
À Ban Sanone, bifurcation plein-est pour accéder à la cascade de Tad Lo par le sud, site réputé pour sa fraîcheur.
En fin d’après-midi, observation du bain quotidien des éléphants avec option de baignade à proximité.
Puis bref transfert vers votre logement
Note complémentaire
- Le plateau des Bolovens
Le plateau des Bolovens s’étale sur environ 400 000 hectares entre les vallées de la Se Done qui le contourne au Nord et à l’Ouest ; et du Xékong le ceinturant du Nord-Est au Sud-Est. Cet ensemble de terres rouges hautes d’origine basaltique s’étire en étage sur deux terrasses distinctes, la première à une altitude moyenne de 500 à 800 mètres ; la seconde entre 1100 et 1400 mètres. Son sol fertile profite d’un climat modéré permettant le développement d’une faune et d’une flore variées. Au niveau des contreforts du plateau, la végétation est assez luxuriante, mêlant forêts secondaires, forêts de bambous et prairies verdoyantes. Plus haut, sur son cœur c’est une plaine découverte semée d’étangs, coupée de mamelons boisés, de fourrés et de lambeaux de forêts ; sur ses parties plus accidentées, la forêt primaire domine, se mêlant à des tapis de pins sur les zones les plus abruptes. En dehors de la caféiculture et de la culture du chou qui prédominent, on trouve pêle-mêle sur le territoire une multitude d’espèces végétales indigènes ou subspontanées incluant, pour citer les principales : des théiers, des bananiers, des poivriers, des hévéas, du manioc, du maïs, du piment, du gingembre, du concombre et de la cardamome. On trouve également des champs de rizières, et quelques espèces spécifiques telles que l’Ortie de Chine ou ramie blanche (utilisée pour les cordages et les filets par les locaux) cultivée sur les pentes.
- Le caféier
Un jeune caféier est productif trois à quatre ans après plantation. L’arbuste peut ensuite vivre pendant de nombreuses décennies. La cime est rabattue pour éviter un trop grand développement en hauteur. Lorsque les fruits parviennent à maturité, six à huit mois après la floraison pour l’arabica, neuf à onze mois pour le robusta, la récolte du café peut commencer. Deux méthodes sont employées, la cueillette ou l’égrappage. Vient alors les processus de séchage, et de torréfaction, celui-ci développant l’arôme et la couleur finale du café.
Jour 12 Xe Pian, zone de biodiversité remarquablePPetit-déjeunerLLunchDDîner
La matinée est libre pour profiter du cadre de votre logement. Possibilité de découvrir la cascade de Tad Hang.
Après le déjeuner, transfert vers l’orée de la zone nationale de conservation de la biodiversité de Xe Pian, ce vers le Kingfisher Ecolodge.
En chemin, arrêt à Ban Kok Phoung Taï, pour rencontre Mr Hook ou Mr Somphone (selon disponibilité), des Katu. Visite guidée sur la thématique des cultures locales. Arrêt aussi chez des producteurs de l’Association du commerce équitable pour visiter leurs diverses productions incluant café, thé, poivre, miel, cannelier, fraisiers, vannerie et épices. Selon la disponibilité, rencontre de Mme Sout, propriétaire des lieux une interlocutrice francophone.
Observation aussi des chutes de Tad Fane. Déjeuner dans un restaurant local en chemin.
Dans l’après-midi, arrivée au Kingfisher Ecolodge et installation dans les bungalows.
Dîner et nuit au Kingfisher Ecolodge.
Jour 13 Balades aux choixPPetit-déjeunerLLunchDDîner
Diverses excursions au choix sont possibles :
Module observation d’oiseaux de la réserve de biodiversité de Xe Pian – demi-journée
Marche très matinale (départ conseillé à 4h30) au sein de la zone nationale de conservation de la biodiversité de Xe Pian, en direction de la zone humide de Ban Kiet Ngong, considérée comme l’une des zones les plus importantes d’Indochine pour les oiseaux d’eau qui dénombre plus de trois cent espèces des zones humides. Arrivée à une cachette dédiée à l’observation d’oiseaux. Aux premières lueurs du jour, observation d’espèces d’oiseaux, pour certaines en danger d’extinction, qui viennent y séjourner. Sous réserve, observation du quasi-mythique Ibis géant (Thaumatibis gigantea), le symbole du Cambodge, mais aussi du canard des bois à ailes blanches, la grue Antigone, le petit adjuvant et l’ibis à épaulettes blanches.
n déjeuner pique-nique est préparé par le lodge.
Module randonnée vers le site archéologique de Phou Asa - demi-journée
Au cours de cette randonnée d’une demi-journée, excursion au sein de la forêt tropicale sur le pourtour du site archéologique du Phou Asa. Début de la marche vers 8h30 et retour au même endroit vers 11h30. En cours de marche partage d’informations sur la faune et la flore par le guide local. Déjeuner au Kingfisher Ecolodge.
Dîner et nuit au Kingfisher Ecolodge.
Jour 14 4000 îles et le Laos sort de sa torpeurPPetit-déjeunerLLunchDDîner
Le matin, transfert routier vers l’extrême sud du pays, aux confins du Cambodge, à destination de l’envoutante région dite des 4000 Iles. Arrivée à l’île de Khong, la plus importante et septentrionale île de cet archipel fluvial, entouré de rapides. Cette barrière naturelle à la navigabilité infranchissable fut un temps le tombeau des espoirs de conquêtes de la France coloniale du 19ème siècle.
Ensuite, route en tuk-tuk et embarquement sur une pirogue longue pour explorer les environs.
Retour à l’embarcadère et reprise du tuk-tuk puis découverte des cascades de Liphi. Continuation ensuite vers le pont colonial construit par les Français où passe un chemin de fer, infrastructures permettant d’esquiver la barrière des rapides et assurant le transbordement des marchandises de l’aval vers l’amont.
Après le repas, embarquement dans une pirogue locale pour naviguer vers l’île de Loppadi.
Découverte d’une partie de l’île parsemée de hameaux de pêcheur, temple sur pilotis en bois, ancien stupa en brique, et d’artisans spécialisés dans les domaines du sucre de palmiers, de la pêche, de la vannerie, ou encore de la fabrication de nouilles. L’île est dominée plein ouest par la chaîne des Dangrek, un massif qui se traduit littéralement par Rempart du Royaume ou Monts de la Muraille.
Note ces visites sont sous réserve de disponibilité. En effet, les locaux varient leur activité au fil des semaines et de l’agenda lunaire.
Installation à Le Grand Manguier, une maison sur pilotis familiale sis au bord du Mékong et bordée d’un jardin de papayer. Installation dans les chambres et dîner sur place.
Nuit à Le Grand Manguier.
Jour 15 Au pied du Wat PhouPPetit-déjeunerLLunch
La matinée est libre au logement pour profiter des lieux.
Après le repas, transfert routier à destination de Champassak, mélange harmonieux de demeures coloniales et d’habitats traditionnels lao. Ce bourg accueille le fameux site archéologique préangkorien Vat Phou Champassak, classé en 2001 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
En chemin, détour pour visiter le temple de Tomo. À l’arrivée, déambulation au cœur de ses vestiges afin de s’imprégner de l’atmosphère mystérieuse qui y règne.
Transfert au River Lodge et installation dans les chambres.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Note complémentaire
- Temple de Tomo
Tomo est un petit temple Khmer en ruine qui remonte au IXe siècle sous le règne des rois Khmers Yasovarman I et dédié à Rudani, un aspect de la compagne de Shiva. Le temple est immergé dans un diptérocarpacée, arbre forestier évocateur et qui se compose d’une esplanade bordée par lingams et deux sanctuaires.
- Champassak
L’histoire du paysage de Champassak est la combinaison de plus d’un millénaire d‘histoire d’occupation humaine, théâtre d’incessant va et vient de population et de modification paysagère.
Jour 16 Barays et BassacPPetit-déjeunerLLunch
Le matin, transfert pour la découverte de l’Ancienne Cité, fondée au milieu du Vème siècle par le Roi Devanika. Déambulation à travers des rizières et le long des vestiges préangkoriens tout en suivant les subdivisions de murs et des éléments architecturaux de piédestaux. Visite des deux barays (Ancient Etangs) de Nong Saphang Noi et de Nong Saphang Yai. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite de Champassak et de ses 9 villages situés sur la rive ouest du Mékong. Suivi de la route principale de Ban Paphin au Bouddha Sisumang (environ 6,5 km), et visite de 9 temples bouddhistes. Tout au long du parcours, observation des spécificités architecturales dont notamment une maison royale traditionnelle, et des maisons typiques en bois ainsi que des bâtiments coloniaux français, datant de 1950 à 1965, l’ensemble dominé en perspective par le Phou Bassac.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 17 Wat Phou, le temple montagnePPetit-déjeuner
Le matin, visite du site préangkorien de Vat Phou et de son musée.
En option (en supplément), séance de massages au Champassak-Spa.
Le reste de la journée est libre.
Les repas sont libres.
Nuit à l’hôtel.
Note complémentaire
- Vat Phou
À l’origine temple Hindouiste (5ème et 11-12ème siècles), le Vat Phou, littéralement « temple montagne », représente le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Joyau de l’architecture khmère, il est depuis le 13ème siècle un sanctuaire bouddhiste. Idéalement situé à flanc de colline, un escalier monumental en pierre de taille bordé de superbes frangipaniers invite les visiteurs à gravir le haut du sanctuaire pour profiter d’un panorama embrassant le site et la vallée du Mékong.
- Champasak-Spa
Champasak-Spa, créé en mars 2009, est un projet français à financement privé. Celui-ci vise à créer des emplois qualifiés et durables, tout en développant un tourisme durable, équitable et solidaire, qui profite principalement à la population locale sur le court et long terme. Le Centre de bien-être a été construit par des artisans de Champasak, tous les meubles et équipements de massage sont en matières naturelles (bois, bambou, coton et soie). Les produits biologiques utilisés pour les traitements de soins naturels proviennent principalement de Champasak.
Jour 18 Traversée de la frontière et vol de retourPPetit-déjeuner
En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport de l’Ubon Ratchatani. Traversée de la frontière pour le vol vers Bangkok, puis le vol de retour.
Jour 19 Europe
-
-
CatégorieCharme8
Charme-
À partir de 7 985 € /pers - ch. double
-
-
Meilleurs tarifs
InclusVols de lignes régulières
Les taxes d'aéroport et fuel en vigueur
Le logement dans les hôtels mentionnés dans le tableau des prix
Les transferts et transport en véhicules privés avec air conditionné
Les services de guides locaux privés francophones
Les repas mentionné au programme (B=breakfast L=lunch D=dinner)
Sauf mention contraire, les tarifs mentionnés sont basés sur deux personnes voyageant ensemble en chambre double. Le supplément single s’applique uniquement aux logements (chambre non partagée), toujours sur base de minimum deux voyageurs.
Information sur les prix des circuitsNon inclusLes boissons et dépenses personnelles
Les assurances voyages
Ce qui n'est pas explicitement mentionnés dans les inclus
Les taxes aéroport au départ du pays de destination
Les frais de visa (30 usd sur place)
-
-
Thaïlande
Laissez-vous inspirerFormalités
Pas de visa pour un séjour inférieur à 30 jours. Passeport valable 6 mois après le retour.
Santé
Il n’y a pas de vaccination obligatoire.
Théoriquement, les vaccins DT-Polio, typhoïde, hépatite A et B sont conseillés.
Les autorités sanitaires classent le sud du pays est en zone 1 : un traitement antipaludéen est officiellement recommandé, mais une protection contre les insectes suffit largement ; même constat pour le nord qui est classé en zone 3 : un traitement antipaludéen est conseillé si vous séjournez en zone forestière ou pour une durée dépassant une semaine.Décalage Horaire
Durant notre été : + 5 h
Durant notre hiver : + 6 hLangue
La langue officielle est le thaï. L’anglais est assez pratiqué dans les zones touristiques.
Monnaie
Le Baht. 100 THB = € 2,8/ € 1 = 35,45THB (au 25-02-2025).
Électricité
220 V. Différentes prises. Les adaptateurs sont nécessaire.
Formalités
Tout voyageur se rendant au Laos est tenu de posséder un passeport en cours de validité (avec au moins 6 mois de marge au-delà des dates de voyage), et un visa de tourisme sauf les ressortissants suisses qui n’ont pas besoin de visa préalable pour un séjour n’excédant pas 15 jours. Possibilité d’obtenir un visa de 30 jours à l’arrivée dans les aéroports. Les voyageurs doivent impérativement s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur leur passeport par le service de l’immigration au risque de devoir payer une amende (au moins 100 USD) pour pouvoir quitter le territoire laotien. Pour plus d’info : cliquez ici.
Santé
Aucune vaccination n’est obligatoire. Il convient d'être à jour pour les vaccinations « universelles ». Un traitement antipaludique est préférable (classification : zone 3). Présence endémique de la dengue : la protection contre les piqûres de moustiques est prioritaire.
Décalage Horaire
Décalage Horaire
Durant notre été : + 5 h
Durant notre hiver : + 6 hLangue
La langue officielle est le lao. L'usage du français est assez répandu.
Monnaie
Le Kip : 10.000 LAK = € 0,44 / € 1 = 22 800 LAK (dd 25-02-2025).
Électricité
220 v., les prises sont de types belge/françaises ou américaines, acceptant souvent les fiches mâles de ces deux standards.
-
Météo
Le Nord et les zones de montagnes Climat tropical avec une mousson plus marquée
Janv.Févr.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.Juil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.La période de voyage idéale se situe entre novembre et mars durant la saison fraîche où le ciel est clair et les températures agréables. D'avril à mai, fortes chaleurs, le thermomètre peut atteindre les 35°C. La saison des pluies correspond à notre été. A cette saion, nous déconseillons les voyages dans cette régions à cause des pluies de moussons très abondantes.
-
Conseillé
-
Variable
-
Déconseillé
Thaïlande
Laissez-vous inspirerMétéoLe Climat du Laos Climat tropicale à deux saisons
Janv.Févr.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.Juil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.La meilleure période pour visiter le Laos est de novembre à mars, lorsque de petits vents frais rendent la vie agréable. Cependant, les températures peuvent varier considérablement selon l’altitude, avec des régions montagneuses du nord et la plaine des Jarres pouvant être froides. Le reste de l’année, le pays est soumis aux moussons, avec des pluies abondantes dans le sud de juin à septembre et moins dans le nord. La culture du brulis qui a lieu au mois d'avril peut être un obstacle important au bon déroulement du voyage, en empêchant par les avions d'atterrir à cause des nuages de fumées. Et l'été ? La mousson en Asie du Sud-Est est moins intense qu’en Inde, avec des averses fortes mais brèves. Un voyage au Laos en été est tout à fait possible, surtout dans le nord, moins arrosé que le sud. Le circuit “Laos Essentiel” est une option agréable à cette période. Pour un séjour plus long, une extension balnéaire sur l’île de Koh Samui et ses environs en Thaïlande ou Phu Yen au Vietnam, idéale en été, peuvent être envisagées.
-
Conseillé
-
Variable
-
Déconseillé
-