Laos & Thaïlande
Le Laos d'exception
Les plus du voyage
La découverte très privilégiée du Triangle d'Or
Rencontre avec les éléphants du camp privatif du Four Seasons Golden Triangle
Entrée au Laos par une croisière privatisée et très exclusive sur le mythique fleuve Mékong
La découverte de l'architecture civile de Luang Prabang par l'inspecteur de l'Unesco qui a œuvré à son classement
Les pagodes royales de Luang Prabang, joyau de l’Indochine
Des expérience immersives tout au long du parcours
-
Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Jour Envol vers Chiang Rai via BangkokJour 01
Envol pour Bangkok en business class
Connexion pour le Nord de la Thaïlande.Jour 02
LLunchDDînerAccueil et transfert à l'hôtel. Déjeuner en ville . Visite du fameux temple blanc, folie architecturale récente et continuation pour la région de Chiang Saen en bordure du Mékong. Accueil par l'équipe, serviette fraîche et cocktail maison.
Installation dans votre tente de luxe avec vue sur la rivière Ruak ou la jungle pour votre séjour tout inclus.Massage de bienvenue dans une cabane sur pilotis, bercé par les sons de la forêt.
Dîner gourmet au restaurant Nong Yao : cuisine thaïlandaise raffinée avec produits bio du jardin
Immersion dans le Triangle d'OrJour 03
PPetit-déjeunerLLunchDDînerPetit-déjeuner avec vue panoramique sur le Triangle d’Or. Journée de découverte de la région mythique dont les richesses provenaient de la culture de l'Opium.
Rencontre avec les éléphants du camp : marche dans la jungle, bain dans la rivière, nourrissage.
Déjeuner pique-nique dans un pavillon en bambou surplombant la vallée
Visite guidée d'une plantation de thé avec dégustation sur une terrasse suspendue
Balade en pirogue sur la rivière Mekong au coucher du soleil
Apéritif dans un pavillon perché dans les arbres
Dîner privé dans une grotte éclairée à la bougie ou en pleine forêt, selon la météo
Croisière exclusive sur le MékongJour 04
PPetit-déjeunerLLunchDDînerDe la région du Triangle d’Or à Luang Prabang, cette croisière exclusive à bord d'un luxueux bateau privé, vous emmènera au cœur d'un paysage luxuriant et enivrant, dans des conditions de confort jamais réunies jusqu’à ce jour. Ces trois jours de croisière épicurienne sont parfaits pour adopter le rythme local propice à la contemplation...
Tout au long du trajet, les rencontres avec les villageois de différentes ethnies sont autant d'occasion de découvrir les métiers de ces populations installées sur les rives : agriculteurs, pêcheurs, artisans, orpailleurs et autres distilleurs…
Vous embarquerez à Chiang Khong, petit village frontalier. Après un rapide briefing de sécurité, la croisière, en formule tout inclus, entame sa descente pour Pak Tha. Déjeuner raffiné. Arrivée à Pak Tha en fin de journée. Cocktail et petits fours pour agrémenter le briefing du jour suivant.Dîner à bord et bar à discrétion.
Croisière exclusive sur le MékongJour 05
PPetit-déjeunerLLunchDDînerCe matin, le bateau met "les voiles" pour le village de Khmu de Ban Huay Palam où vous arriverez après le petit-déjeuner. La tribu Khmu est la plus grande minorité ethnique du Laos et vit principalement dans le nord du Laos.
Les Khmu sont les habitants indigènes du nord du Laos et vivent également dans des régions de Chine, de Thaïlande, du Myanmar et du Vietnam. Lors de votre visite à Ban Huay Palam, vous en apprendrez plus sur cette tribu spéciale et ses anciennes traditions. Après la visite, vous remonterez à bord et le bateau continuera vers le village de Ban Kook Ek, que vous explorerez également à pied.
Une fois de retour à bord, continuez le long du Mékong jusqu’à la ville de Ban Kook Eak où le bateau jettera l’ancre. Ce soir, vous pourrez profiter d’un délicieux dîner à bord.Arrivé à Luang Prabang (Croisière)Jour 06
PPetit-déjeunerLLunchDDînerPoursuite de la descente du fleuve dieu.
En cours de trajet, arrêt au niveau du vieux village (plus de 600 ans) de Ban Baw, connu pour son tissage et son whisky « lao lao » réalisé localement. Ce havre de paix est habité depuis des temps immémoriaux par des Lao Loum (désormais majoritaire), des Tai Lue et des Shan.Visite d’un village Hmong et des grottes bouddhiques de Pak Ou. Là, des milliers de Bouddhas contemplent le majestueux Mékong.
Déjeuner à bord.
Reprise de la croisière pour accéder au temple Wat Long Khun. Découverte de ce "Monastère du Chant Bienheureux" que d'aucun considère comme le plus beau de la ville. Rénové depuis 1990 Le département des musées et d’archéologie du Laos et l’École française d’Extrême-Orient, il est pourtant très peu visité car situé sur la rive droite du Mékong.
L'arrivée à Luang Prabang en fin de journée. La vision de l'ancienne capitale royale totalement préservée, inscrite par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité au crépuscule depuis le fleuve est un moment inoubliable.
Acceuil par votre francophone et transfert en voiture et installation à l’hôtel.Luang Prabang, la spirituelleJour 07
Journée entière consacrée à la découverte des trésors de la cité royale : Luang Prabang.
Le Vat Xieng Thong, probablement le plus beau situé à l’extrémité nord de la péninsule. Découverte à pied de temple en temple, empruntant des venelles étroites où se mélangent vieilles maisons coloniales et îlots de verdures dominés par les palmiers.
Continuation de la visite guidée de Luang Prabang (Wat Aham et Wat Visoun, les plus anciens de la ville), le That Mak Mo en forme de pastèque…Déjeuner dans un restaurant de cuisine Lao Fusion, au Manda de Laos.
Visite aussi de Vat Mai, de Vat Sensoukarahm, et du Vat Monorom, un des temples et monastères bouddhistes majeurs à Luang Prabang. Le grand Bouddha de bronze, haut de 6 mètres, dans la nef date des années 1370. Si disponible, rencontre du chef-moine du temple pour une introduction à la vie spirituelle. En fin d’après midi ascension au sommet du mont Phousi pour découvrir le plus beau panorama de la ville mais aussi pour assister au coucher du soleil.Nuit et dîner à votre hôtel.
Luang Prabang, en prenant de la hauteurJour 08
PPetit-déjeunerLLunchDDînerAux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner) vous découvrez de nombreux bonzes traversant la vieille ville faisant la collecte des dons des villageois. Ce spectacle surprenant reste une coutume totalement respectée à Luang Parbang.
Ce départ matinal est facultatif mais reste vivement conseillé.
Après le petit déjeuner, traversée du Mékong en bateau local. À l’arrivée, commencement de l’excursion en tuk tuk sur une petite route qui longe le Mékong permettant d’observer les activités quotidiennes des riverains (séchages des racines, réparations des embarcations utilisées pour les courses de pirogues se déroulant à la moitié du carême bouddhique).
En chemin, arrêt au temple de Wat Chomphet, niché au sommet d’une colline offrant un panorama imprenable sur le Mékong, et sur la cité royale de Luang Prabang, qui semble comme engloutie par la jungle environnante. Continuation sur une piste en terre traversant une épaisse forêt de teck et visite du complexe bouddhiste de Vat Khok Pab pour une introduction sur le mode de vie des moines.
Reprise du tuk tuk en empruntant une sente caillouteuse qui monte légèrement à travers la jungle puis longe le flanc de la montagne Phou Vi. Passage devant le pittoresque temple de Vat Nong Sakeo, construit sur un marécage. En chemin, apprentissage ludique de divers mots et expressions laotiens en lien avec les sites visités.
En fin de matinée, arrivée au village de Na Kham et rencontre avec une famille de locaux. Partage d’un déjeuner de spécialités locales préparées avec soin par un restaurateur de la ville. En fonction des activités du jour, pétanque avec les villageois.
Nouvelle traversée du Mékong pour atteindre Luang Prabang et retour à l’hôtel.
L’après-midi, visite du Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie qui présente la culture des différentes ethnies du Laos. Situé dans un bâtiment historique protégé par l’UNESCO, l’exposition permet de découvrir de nombreuses pièces vestimentaires, outils de travail, objets personnels et religieux. Cette visite aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, souvent nichées dans des territoires reculés.
Visite aussi de l’ancienne maison Heuan Chan (ou Ban Xieng Mouane).
Dîner et nuit à l’hôtel.
Note complémentaire
- La maison Heuan Chan
Cette maison, construite par un haut dignitaire aux alentours de 1900 est une des plus vastes et belles maisons de la péninsule, dans le centre historique de Luang Prabang. Elle est l’une des toutes premières figurant à l’inventaire des édifices, pièce constitutive du dossier d’inscription de la ville de Luang Prabang au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
En contrebas du Vat Xieng Mouane, elle est situé au cœur d’un jardin planté de hauts cocotiers. La qualité de sa construction, de ses éléments décoratifs en fait un des éléments importants du patrimoine architectural de la ville.
La maison de Ban Xieng Mouane présente toutes les caractéristiques de l’habitation traditionnelle Lao : construction sur pilotis, orientation du faîtage principal parallèle au sens d’écoulement des eaux du fleuve, cuisine plus basse séparée avec une ligne de faîtage inverse du corps principal, terrasse ouverte sur un seul côté, bois et torchis en parement extérieur, décors des gardes corps.
Luang Prabang, chef d'oeuvre du patrimoineJour 09
PPetit-déjeunerLLunchDDînerLe matin (tôt de préférence afin de profiter d’une fréquentation touristique moindre, idéalement à 7h00), trajet en véhicule (1h00) vers les chutes de Kuang Sy, la plus célèbre chute d’eau du Laos. Sur place, temps libre pour admirer les chutes et la baignade. Pour les plus aventureux, possibilité d’accéder à pied aux sommets des chutes pour profiter d’une vue plongeante sur le parc naturel de Kuang Si et ses bassins d’eau naturels d’un vert émeraude (pour cela une montée courte mais raide est à prévoir).
Déjeuner pique nique sous un balé entouré de nature.
Rencontre informelle avec Mr Francis Engelman, principal acteur du classement de la ville à l'Unesco. Départ pour une balade à travers les venelles de la ville pour explorer l'architecture avec le regard d'un expert. Riche d'anecdotes et de légendes, cette balade délicieuse se terminera autour d'un verre dans l'un des plus beau bar de la ville
Dîner et nuit à l’hôtel.
Luang Prabang, tel un localJour 10
PPetit-déjeunerLLunchDDînerTransfert vers le quartier artisanal de Ban Nongxay à Luang Prabang, pour rejoindre le lieu du cours de cuisine du jour installé dans une maison traditionnelle tai lue, une ethnie minoritaire du Laos, dont les premiers royaumes sont enregistrés en 1180. Ces communautés, dont la vie est largement orientée sur l’agriculture, vivent au Laos et en Thaïlande, généralement dans de simples maisons sur pilotis. La gente féminine vêtue de longs sinhs colorés et aux longs cheveux noirs est réputée pour ses motifs ornementaux tissés sur des textiles de soie et de coton. Accueil par les cheffes et introduction sur le garde-manger végétal qui pousse tranquillement dans le jardin garni. Explications sur les valeurs nutritionnels et bienfaits des diverses variétés, et cueillette d’ingrédients frais.
Cette expérience initiatique permet d’avoir un aperçu des principes de base de la cuisine lao. Le menu qui varie selon les saisons pourra inclure, entre autres : le riz gluant cuit à la vapeur (l’aliment de base des Laotiens), le Souppkak (légumes verts cuit à l’eau agrémentés de graines de sésame et d’herbes), le Tomjeowpa (poisson à la vapeur aux aubergines et aux herbes), ou encore le Keang normai (bambou aigre garni de tomates et d’herbes locales). Déjeuner avec les plats préparés.
Le soir, cérémonie de Baci dans la maison de Mme Chansy. Celle-ci est généralement célébrée lors des mariages ou naissances. Elle permet d’effectuer des vœux de prospérité et de chance à ses proches. Puis dîner de spécialités locales concoctées par la famille. Le repas est accompagné de danses traditionnelles.
Nuit à l’hôtel.
Envol pour Bangkok et vol de retourJour 11
PPetit-déjeunerMatinée libre pour la découverte personnelle ou pour profiter du spa exceptionnel de l'hôtel. Le transfert pour l'aéroport s'effectue sans guide. Envol sur Bangkok et connexion pour l’Europe.
EuropeJour 12
Jour 01 Envol vers Chiang Rai via BangkokEnvol pour Bangkok en business class
Jour 02 Connexion pour le Nord de la Thaïlande.LLunchDDînerAccueil et transfert à l'hôtel. Déjeuner en ville . Visite du fameux temple blanc, folie architecturale récente et continuation pour la région de Chiang Saen en bordure du Mékong. Accueil par l'équipe, serviette fraîche et cocktail maison.
Installation dans votre tente de luxe avec vue sur la rivière Ruak ou la jungle pour votre séjour tout inclus.Massage de bienvenue dans une cabane sur pilotis, bercé par les sons de la forêt.
Dîner gourmet au restaurant Nong Yao : cuisine thaïlandaise raffinée avec produits bio du jardin
Jour 03 Immersion dans le Triangle d'OrPPetit-déjeunerLLunchDDînerPetit-déjeuner avec vue panoramique sur le Triangle d’Or. Journée de découverte de la région mythique dont les richesses provenaient de la culture de l'Opium.
Rencontre avec les éléphants du camp : marche dans la jungle, bain dans la rivière, nourrissage.
Déjeuner pique-nique dans un pavillon en bambou surplombant la vallée
Visite guidée d'une plantation de thé avec dégustation sur une terrasse suspendue
Balade en pirogue sur la rivière Mekong au coucher du soleil
Apéritif dans un pavillon perché dans les arbres
Dîner privé dans une grotte éclairée à la bougie ou en pleine forêt, selon la météo
Jour 04 Croisière exclusive sur le MékongPPetit-déjeunerLLunchDDînerDe la région du Triangle d’Or à Luang Prabang, cette croisière exclusive à bord d'un luxueux bateau privé, vous emmènera au cœur d'un paysage luxuriant et enivrant, dans des conditions de confort jamais réunies jusqu’à ce jour. Ces trois jours de croisière épicurienne sont parfaits pour adopter le rythme local propice à la contemplation...
Tout au long du trajet, les rencontres avec les villageois de différentes ethnies sont autant d'occasion de découvrir les métiers de ces populations installées sur les rives : agriculteurs, pêcheurs, artisans, orpailleurs et autres distilleurs…
Vous embarquerez à Chiang Khong, petit village frontalier. Après un rapide briefing de sécurité, la croisière, en formule tout inclus, entame sa descente pour Pak Tha. Déjeuner raffiné. Arrivée à Pak Tha en fin de journée. Cocktail et petits fours pour agrémenter le briefing du jour suivant.Dîner à bord et bar à discrétion.
Jour 05 Croisière exclusive sur le MékongPPetit-déjeunerLLunchDDînerCe matin, le bateau met "les voiles" pour le village de Khmu de Ban Huay Palam où vous arriverez après le petit-déjeuner. La tribu Khmu est la plus grande minorité ethnique du Laos et vit principalement dans le nord du Laos.
Les Khmu sont les habitants indigènes du nord du Laos et vivent également dans des régions de Chine, de Thaïlande, du Myanmar et du Vietnam. Lors de votre visite à Ban Huay Palam, vous en apprendrez plus sur cette tribu spéciale et ses anciennes traditions. Après la visite, vous remonterez à bord et le bateau continuera vers le village de Ban Kook Ek, que vous explorerez également à pied.
Une fois de retour à bord, continuez le long du Mékong jusqu’à la ville de Ban Kook Eak où le bateau jettera l’ancre. Ce soir, vous pourrez profiter d’un délicieux dîner à bord.
Jour 06 Arrivé à Luang Prabang (Croisière)PPetit-déjeunerLLunchDDînerPoursuite de la descente du fleuve dieu.
En cours de trajet, arrêt au niveau du vieux village (plus de 600 ans) de Ban Baw, connu pour son tissage et son whisky « lao lao » réalisé localement. Ce havre de paix est habité depuis des temps immémoriaux par des Lao Loum (désormais majoritaire), des Tai Lue et des Shan.Visite d’un village Hmong et des grottes bouddhiques de Pak Ou. Là, des milliers de Bouddhas contemplent le majestueux Mékong.
Déjeuner à bord.
Reprise de la croisière pour accéder au temple Wat Long Khun. Découverte de ce "Monastère du Chant Bienheureux" que d'aucun considère comme le plus beau de la ville. Rénové depuis 1990 Le département des musées et d’archéologie du Laos et l’École française d’Extrême-Orient, il est pourtant très peu visité car situé sur la rive droite du Mékong.
L'arrivée à Luang Prabang en fin de journée. La vision de l'ancienne capitale royale totalement préservée, inscrite par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité au crépuscule depuis le fleuve est un moment inoubliable.
Acceuil par votre francophone et transfert en voiture et installation à l’hôtel.
Jour 07 Luang Prabang, la spirituelleJournée entière consacrée à la découverte des trésors de la cité royale : Luang Prabang.
Le Vat Xieng Thong, probablement le plus beau situé à l’extrémité nord de la péninsule. Découverte à pied de temple en temple, empruntant des venelles étroites où se mélangent vieilles maisons coloniales et îlots de verdures dominés par les palmiers.
Continuation de la visite guidée de Luang Prabang (Wat Aham et Wat Visoun, les plus anciens de la ville), le That Mak Mo en forme de pastèque…Déjeuner dans un restaurant de cuisine Lao Fusion, au Manda de Laos.
Visite aussi de Vat Mai, de Vat Sensoukarahm, et du Vat Monorom, un des temples et monastères bouddhistes majeurs à Luang Prabang. Le grand Bouddha de bronze, haut de 6 mètres, dans la nef date des années 1370. Si disponible, rencontre du chef-moine du temple pour une introduction à la vie spirituelle. En fin d’après midi ascension au sommet du mont Phousi pour découvrir le plus beau panorama de la ville mais aussi pour assister au coucher du soleil.Nuit et dîner à votre hôtel.
Jour 08 Luang Prabang, en prenant de la hauteurPPetit-déjeunerLLunchDDînerAux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner) vous découvrez de nombreux bonzes traversant la vieille ville faisant la collecte des dons des villageois. Ce spectacle surprenant reste une coutume totalement respectée à Luang Parbang.
Ce départ matinal est facultatif mais reste vivement conseillé.
Après le petit déjeuner, traversée du Mékong en bateau local. À l’arrivée, commencement de l’excursion en tuk tuk sur une petite route qui longe le Mékong permettant d’observer les activités quotidiennes des riverains (séchages des racines, réparations des embarcations utilisées pour les courses de pirogues se déroulant à la moitié du carême bouddhique).
En chemin, arrêt au temple de Wat Chomphet, niché au sommet d’une colline offrant un panorama imprenable sur le Mékong, et sur la cité royale de Luang Prabang, qui semble comme engloutie par la jungle environnante. Continuation sur une piste en terre traversant une épaisse forêt de teck et visite du complexe bouddhiste de Vat Khok Pab pour une introduction sur le mode de vie des moines.
Reprise du tuk tuk en empruntant une sente caillouteuse qui monte légèrement à travers la jungle puis longe le flanc de la montagne Phou Vi. Passage devant le pittoresque temple de Vat Nong Sakeo, construit sur un marécage. En chemin, apprentissage ludique de divers mots et expressions laotiens en lien avec les sites visités.
En fin de matinée, arrivée au village de Na Kham et rencontre avec une famille de locaux. Partage d’un déjeuner de spécialités locales préparées avec soin par un restaurateur de la ville. En fonction des activités du jour, pétanque avec les villageois.
Nouvelle traversée du Mékong pour atteindre Luang Prabang et retour à l’hôtel.
L’après-midi, visite du Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie qui présente la culture des différentes ethnies du Laos. Situé dans un bâtiment historique protégé par l’UNESCO, l’exposition permet de découvrir de nombreuses pièces vestimentaires, outils de travail, objets personnels et religieux. Cette visite aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, souvent nichées dans des territoires reculés.
Visite aussi de l’ancienne maison Heuan Chan (ou Ban Xieng Mouane).
Dîner et nuit à l’hôtel.
Note complémentaire
- La maison Heuan Chan
Cette maison, construite par un haut dignitaire aux alentours de 1900 est une des plus vastes et belles maisons de la péninsule, dans le centre historique de Luang Prabang. Elle est l’une des toutes premières figurant à l’inventaire des édifices, pièce constitutive du dossier d’inscription de la ville de Luang Prabang au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
En contrebas du Vat Xieng Mouane, elle est situé au cœur d’un jardin planté de hauts cocotiers. La qualité de sa construction, de ses éléments décoratifs en fait un des éléments importants du patrimoine architectural de la ville.
La maison de Ban Xieng Mouane présente toutes les caractéristiques de l’habitation traditionnelle Lao : construction sur pilotis, orientation du faîtage principal parallèle au sens d’écoulement des eaux du fleuve, cuisine plus basse séparée avec une ligne de faîtage inverse du corps principal, terrasse ouverte sur un seul côté, bois et torchis en parement extérieur, décors des gardes corps.
Jour 09 Luang Prabang, chef d'oeuvre du patrimoinePPetit-déjeunerLLunchDDînerLe matin (tôt de préférence afin de profiter d’une fréquentation touristique moindre, idéalement à 7h00), trajet en véhicule (1h00) vers les chutes de Kuang Sy, la plus célèbre chute d’eau du Laos. Sur place, temps libre pour admirer les chutes et la baignade. Pour les plus aventureux, possibilité d’accéder à pied aux sommets des chutes pour profiter d’une vue plongeante sur le parc naturel de Kuang Si et ses bassins d’eau naturels d’un vert émeraude (pour cela une montée courte mais raide est à prévoir).
Déjeuner pique nique sous un balé entouré de nature.
Rencontre informelle avec Mr Francis Engelman, principal acteur du classement de la ville à l'Unesco. Départ pour une balade à travers les venelles de la ville pour explorer l'architecture avec le regard d'un expert. Riche d'anecdotes et de légendes, cette balade délicieuse se terminera autour d'un verre dans l'un des plus beau bar de la ville
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 Luang Prabang, tel un localPPetit-déjeunerLLunchDDînerTransfert vers le quartier artisanal de Ban Nongxay à Luang Prabang, pour rejoindre le lieu du cours de cuisine du jour installé dans une maison traditionnelle tai lue, une ethnie minoritaire du Laos, dont les premiers royaumes sont enregistrés en 1180. Ces communautés, dont la vie est largement orientée sur l’agriculture, vivent au Laos et en Thaïlande, généralement dans de simples maisons sur pilotis. La gente féminine vêtue de longs sinhs colorés et aux longs cheveux noirs est réputée pour ses motifs ornementaux tissés sur des textiles de soie et de coton. Accueil par les cheffes et introduction sur le garde-manger végétal qui pousse tranquillement dans le jardin garni. Explications sur les valeurs nutritionnels et bienfaits des diverses variétés, et cueillette d’ingrédients frais.
Cette expérience initiatique permet d’avoir un aperçu des principes de base de la cuisine lao. Le menu qui varie selon les saisons pourra inclure, entre autres : le riz gluant cuit à la vapeur (l’aliment de base des Laotiens), le Souppkak (légumes verts cuit à l’eau agrémentés de graines de sésame et d’herbes), le Tomjeowpa (poisson à la vapeur aux aubergines et aux herbes), ou encore le Keang normai (bambou aigre garni de tomates et d’herbes locales). Déjeuner avec les plats préparés.
Le soir, cérémonie de Baci dans la maison de Mme Chansy. Celle-ci est généralement célébrée lors des mariages ou naissances. Elle permet d’effectuer des vœux de prospérité et de chance à ses proches. Puis dîner de spécialités locales concoctées par la famille. Le repas est accompagné de danses traditionnelles.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11 Envol pour Bangkok et vol de retourPPetit-déjeunerMatinée libre pour la découverte personnelle ou pour profiter du spa exceptionnel de l'hôtel. Le transfert pour l'aéroport s'effectue sans guide. Envol sur Bangkok et connexion pour l’Europe.
Jour 12 Europe
-
-
CatégorieCharme Luxe - 2 participants3
-
CatégorieCharme Luxe - 4 participants3
Charme Luxe - 2 participantsCharme Luxe - 4 participants-
À partir de 17 485 € /pers - ch. double
-
À partir de 14 895 € /pers - ch. double
-
-
Meilleurs tarifs
InclusVols avec Thai Airways en business class sur les longs courriers
Vols inter Asie Bangkok Chian Rai et Luang Prabang Bangkok en Eco (pas de cabine business)
Les taxes d'aéroport et fuel en vigueur
Le logement dans les hôtels mentionnés dans le tableau des prix
Les transferts et transport en véhicules privés avec air conditionné
Les services de guides locaux privés francophones (anglophone à bord du bateau)
Les repas mentionné au programme (B=breakfast L=lunch D=dinner).
Formule all inclusive pour le séjour au Four Seasons et sur la croisière
Sauf mention contraire, les tarifs mentionnés sont basés sur deux personnes voyageant ensemble en chambre double. Le supplément single s’applique uniquement aux logements (chambre non partagée), toujours sur base de minimum deux voyageurs.
Réduction de 2450€ pour les vols longs courrier en eco.
Maximum 4 participants adultes à bord du bateau.
Les enfants de moins de 4 ans sont gratuits à bord du bateau
Non inclusLes boissons et dépenses personnelles (pendant le séjour à Luang Prabang)
Les assurances voyages
Ce qui n'est pas explicitement mentionnés dans les inclus
Les taxes aéroport au départ du pays de destination
Les frais de visa (35 usd sur place)
-
-
Formalités
Tout voyageur se rendant au Laos est tenu de posséder un passeport en cours de validité (avec au moins 6 mois de marge au-delà des dates de voyage), et un visa de tourisme sauf les ressortissants suisses qui n’ont pas besoin de visa préalable pour un séjour n’excédant pas 15 jours. Possibilité d’obtenir un visa de 30 jours à l’arrivée dans les aéroports. Les voyageurs doivent impérativement s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur leur passeport par le service de l’immigration au risque de devoir payer une amende (au moins 100 USD) pour pouvoir quitter le territoire laotien. Pour plus d’info : cliquez ici.
Santé
Aucune vaccination n’est obligatoire. Il convient d'être à jour pour les vaccinations « universelles ». Un traitement antipaludique est préférable (classification : zone 3). Présence endémique de la dengue : la protection contre les piqûres de moustiques est prioritaire.
Décalage Horaire
Décalage Horaire
Durant notre été : + 5 h
Durant notre hiver : + 6 hLangue
La langue officielle est le lao. L'usage du français est assez répandu.
Monnaie
Le Kip : 10.000 LAK = € 0,44 / € 1 = 22 800 LAK (dd 25-02-2025).
Électricité
220 v., les prises sont de types belge/françaises ou américaines, acceptant souvent les fiches mâles de ces deux standards.
Thaïlande
Laissez-vous inspirerFormalités
Pas de visa pour un séjour inférieur à 30 jours. Passeport valable 6 mois après le retour.
Santé
Il n’y a pas de vaccination obligatoire.
Théoriquement, les vaccins DT-Polio, typhoïde, hépatite A et B sont conseillés.
Les autorités sanitaires classent le sud du pays est en zone 1 : un traitement antipaludéen est officiellement recommandé, mais une protection contre les insectes suffit largement ; même constat pour le nord qui est classé en zone 3 : un traitement antipaludéen est conseillé si vous séjournez en zone forestière ou pour une durée dépassant une semaine.Décalage Horaire
Durant notre été : + 5 h
Durant notre hiver : + 6 hLangue
La langue officielle est le thaï. L’anglais est assez pratiqué dans les zones touristiques.
Monnaie
Le Baht. 100 THB = € 2,8/ € 1 = 35,45THB (au 25-02-2025).
Électricité
220 V. Différentes prises. Les adaptateurs sont nécessaire.
-
Météo
Le Climat du Laos Climat tropicale à deux saisons
Janv.Févr.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.Juil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.La meilleure période pour visiter le Laos est de novembre à mars, lorsque de petits vents frais rendent la vie agréable. Cependant, les températures peuvent varier considérablement selon l’altitude, avec des régions montagneuses du nord et la plaine des Jarres pouvant être froides. Le reste de l’année, le pays est soumis aux moussons, avec des pluies abondantes dans le sud de juin à septembre et moins dans le nord. La culture du brulis qui a lieu au mois d'avril peut être un obstacle important au bon déroulement du voyage, en empêchant par les avions d'atterrir à cause des nuages de fumées. Et l'été ? La mousson en Asie du Sud-Est est moins intense qu’en Inde, avec des averses fortes mais brèves. Un voyage au Laos en été est tout à fait possible, surtout dans le nord, moins arrosé que le sud. Le circuit “Laos Essentiel” est une option agréable à cette période. Pour un séjour plus long, une extension balnéaire sur l’île de Koh Samui et ses environs en Thaïlande ou Phu Yen au Vietnam, idéale en été, peuvent être envisagées.
-
Conseillé
-
Variable
-
Déconseillé
MétéoLe Nord et les zones de montagnes Climat tropical avec une mousson plus marquée
Janv.Févr.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.Juil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.La période de voyage idéale se situe entre novembre et mars durant la saison fraîche où le ciel est clair et les températures agréables. D'avril à mai, fortes chaleurs, le thermomètre peut atteindre les 35°C. La saison des pluies correspond à notre été. A cette saion, nous déconseillons les voyages dans cette régions à cause des pluies de moussons très abondantes.
-
Conseillé
-
Variable
-
Déconseillé
Thaïlande
Laissez-vous inspirer -